Critique de michaelfenris

Lorsque le sieur Pantalé m'a contacté pour me demander si j'étais d'accord pour prêter mon nom à un de ses personnages, j'ai accepté en me demandant à quelle sauce j'allais être accommodé. Car le bougre dans la foulée m'avait légèrement évoqué la trame de son ovni littéraire sans m'en dévoiler la totalité pour en garder tout le punchs et le suspens. Je trouvais le sujet amusant, je me demandais ce qu'il allait en faire, et j'avoue ne pas avoir été déçu.
En lisant le résumé après avoir vu la couverture, on pouvait légitimement se dire : encore une histoire de zombies. Oui, mais pas que…Parce que le traitement qu'en fait Bastien est original, avec en toile de fond une question essentielle: que peut-il rester au fond de l'homme, qui le sépare envers et contre tout de la bête? Voilà donc une poignée d'humains se livrant à des expériences sur ceux qui ne le sont plus, afin de trouver un remède à ce virus, de retrouver un semblant d'humanité. La méthode employée ne manque pas de cruauté. Si j'avoue avoir été relativement épargné, il n'en est pas de même pour certains de mes camarades de lecture et de plumes, que je ne citerai pas pour ne pas spoiler. Quant à l'atmosphère globale de l'histoire, ce détachement des scientifiques et des militaires face à leurs victimes, on pourra bien sûr penser à telle ou telle oeuvre, pour ma part j'ai aussitôt pensé à la nouvelle de K Dick « Nouveau Modèle » et au film qui en a été tiré, « Screamers ». Même si le sujet est totalement différent, j'y ai retrouvé une certaine ambiance de déshumanisation des protagonistes, jusqu'à cette petite note d'espoir finale…qui fait de Remanere une (trop) courte nouvelle très bien trouvée et agréable à lire.