Critique de DocBird

Résumé : Clara fait son entrée en sixième, et se retrouve heureusement dans la même classe que sa meilleure amie, Charlie, avec qui elle partage de supers moments. Mais sa mère, au lieu de lui offrir l'animal de compagnie de ses rêves, lui achète une flûte, alors que Clara déteste en jouer. Et en plus, à chaque fois qu'elle en joue, il se passe des choses vraiment bizarres…

Mon avis : J'ai reçu ce roman de la part des éditions Sassi, que je remercie beaucoup pour m'avoir proposé la lecture de ce roman.

On y fait la rencontre d'une héroïne pleine de dynamisme, Clara, qui va raconter dans son journal intime ses différentes aventures, toutes pleines d'humour. le format ressemble un peu à celui du « Journal d'un dégonflé », mêlant narration et illustrations. Et le tout est bourré d'humour.

Car Clara vit dans une famille qui a l'air normale, mais sa mère fait parfois de drôles d'achats, et ses frères jumeaux semblent être de véritables catastrophes ambulantes ! Si en plus, on rajoute la présence d'une flûte que Clara déteste, et qui semble avoir de drôles de pouvoirs, c'est parti pour un moment de lecture qui va faire rire ses lecteurs. Car Clara a beau vouloir se débarrasser de sa flûte par tous les moyens possibles, celle-ci réapparaît toujours, et Clara est alors obligée d'en jouer, ce qui provoque à chaque fois des phénomènes étranges, comme l'apparition mystérieuse d'une phrase sur le tableau de la salle de classe, ou la transformation de délicieuses crêpes qui sentent tout d'un coup le chou de Bruxelles !

Et Clara est en plus décidée d'avoir un animal de compagnie, comme par exemple un lapin, car sa meilleure amie Charlie en a des centaines chez elles qui se sont rapidement reproduits… Mais ses parents ne semblent pas du même avis. Alors Clara décide de gagner de l'argent de poche pour pouvoir s'acheter un animal, mais tout ne se passe pas comme prévu.

Une lecture sympathique à proposer aux élèves de primaire comme aux jeunes collégiens de sixième, qui vont passer un bon moment de lecture et d'humour.
Lien : https://docbird.over-blog.co..