Critique de Analire

J'ai pris un immense plaisir à suivre les aventures plus ou moins catastrophiques de la jeune Clara. Cette petite fille, qui vient de faire son entrée au collège, est pleine d'énergie et de vitalité… peut-être un peu trop par moments. Elle semble s'attirer les ennuis et s'empêtrer sans le vouloir dans des situations toujours plus gênantes. Clara vit avec ses parents et ses petits frères jumeaux, qui ne font que des bêtises et ils abritent sous leur toit Esther, une tortue encombrante, que Clara n'apprécie que moyennement. Ce qu'elle souhaite par dessus tout, c'est avoir un autre animal de compagnie rien qu'à elle : un chien, un lapin, ou même un tout petit mouton. Mais ses parents refusent catégoriquement. du coup, la jeune fille va ruser pour parvenir à ses fins. En parallèle, elle sera aux prises avec ses leçons de flûte à bec, que sa mère lui imposent, mais qu'elle exècrent. Malgré ses nombreuses tentatives pour se débarrasser de sa flûte, cette dernière semble réapparaître comme par magie dans la vie de Clara et semer la zizanie dans son quotidien.

Nous suivons donc Clara dans sa vie quotidienne, que ce soit à la maison, avec sa famille, ou avec sa meilleure copine Charlie, elle nous embarque dans des aventures loufoques et hilarantes. J'ai beaucoup aimé le personnage de Clara, petite fille maligne pour son âge, un peu rebelle tout de même, mais surtout très drôle. Les scènes comiques se succèdent à un rythme fou – je pense notamment à la multiplication des lapins chez Charlie, à l'apparition toujours inopportune de la tortue Esther, ou encore au toilettage original du chien de la voisine. Autant de situations qui, même en tant qu'adulte, m'ont beaucoup fait sourire.

Le récit est dynamique, totalement adapté à un jeune lectorat, qui ne risque pas de s'ennuyer. D'autant qu'il est continuellement accompagné de dessins en noir et blanc, qui viennent illustrer et/ou compléter le récit, apportant une dose d'humour supplémentaire à l'histoire d'origine. J'ai beaucoup apprécié ces croquis et leurs mises en scène originale !

Un roman graphique dynamique et rythmé, où l'on fait la connaissance de Clara, une jeune héroïne attachante au caractère déjà bien trempé pour son âge, qui nous fera rire de ses bêtises. Je lirai la suite des aventures de Clara catastrophe avec grand plaisir !
Lien : https://analire.wordpress.co..