Critique de Christophe_bj

Basile Panurgias nous présente le cas de son ami Jean-Claude Arnault. Celui-ci, Français marié à Katarina, une Suédoise membre de l'Académie Nobel, est une figure éminente de la vie culturelle suédoise. Il a notamment créé à Stockholm le Forum, un lieu d'échanges culturels très en vue. Mais en novembre 2017, un scandale éclate : une tribune est publiée dans laquelle dix-huit femmes accusent Jean-Claude d'agression sexuelle. Ce scandale éclabousse de nombreuses personnalités, dont le roi de Suède lui-même, avec qui Jean-Claude était ami, et toute l'Académie Nobel. Pour la première fois de son histoire, excepté les années de guerre, aucun prix Nobel n'est décerné. Jean-Claude clame son innocence, sa femme, bien que consciente de ses infidélités répétées, le soutient. Basile, quant à lui, est en plein doute. ● Ce livre m'a laissé fort perplexe. Ce n'est pas un essai, ce n'est pas un récit, et ce n'est pas vraiment une enquête même si c'est de ce genre que l'ouvrage est le plus proche. ● C'est un peu comme une enquête que Basile Panurgias ferait dans sa tête, se remémorant ce qu'il a vécu avec Jean-Claude, pour essayer de savoir s'il est capable d'avoir commis ce dont on l'accuse. ● Il passe aussi en revue d'autres cas, se met lui-même en question. ● Il analyse aussi l'importance du prix Nobel et les sacrifices que sont prêts à faire certains écrivains pour l'otenir. ● Ce n'est pas inintéressant, mais c'est plutôt déroutant, car je m'attendais à un récit sur le scandale sexuel suédois de 2017. ● Je remercie Babelio et les éditions Robert Laffont de m'avoir offert ce livre dans le cadre d'une Masse Critique.