AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le doute (10)

Comme toute personne construite sur des sables mouvants, tu dois multiplier les performances, en flux tendu. C'est le propre des queutards : ce n'est pas l'identité des femmes, l'essentiel, mais le rythme qui les maintient en vie, comme les requins qui s'asphyxient s'ils restent immobiles. L'artiste a un moteur hybride en lui, et quand les sentiments sont à sec, la création prend le relais. Mais tu n'es pas un artiste et tu as besoin de fuel en quantité.
Commenter  J’apprécie          20
« Tu iras t’expliquer là‐bas, en Suède, même
si, en tant que citoyen français, tu n’y es pas
obligé. J’y vois plus ton entêtement à te
croire innocent qu’une forme de courage. »
Commenter  J’apprécie          10
« En plus, elle aime les femmes. Et puis, même si… jamais je n’aurais voulu d’elle. » Ces phrases, on les accepte encore à cette époque. Je suis rassuré, tu es victime de la chasse aux sorcières. Oui, la victime, c’est toi. Je te dissocie complètement des psychopathes du sexe, comme Harvey Weinstein, dont un assistant piquait la verge au Viagra liquide avant chaque battue, et de Dominique Strauss-Kahn, un spécimen à part, lui aussi. C’est ce que je me dis alors. Instinctivement, bien sûr. À tort peut-être. Mais bon, je ne suis certainement pas devant un prédateur de leur calibre en ce bel après-midi d’automne.
Commenter  J’apprécie          10
Je sais que tu me caches des choses, et je l’attribue au mystère que tu aimes cultiver. Dans le fond, je ne suis pas inquiet pour toi, le manque de logique et de cohérence de la plupart de mes amis ne les a jamais empêchés de retomber sur leurs pieds ; comme toi, je vis dans un pays scandinave à mi-temps et je constate que l’ordre ne mène pas toujours à la félicité. La mienne, je la puise dans les histoires que l’on me raconte, le charbon de mes livres, donc je t’écoute d’une oreille alerte.
Commenter  J’apprécie          10
Évidemment, en matière de féminisme, l’homme occidental se sentait bien supérieur aux couples arrangés du tiers-monde, forme rétrograde de l’amour qui allait de pair avec une aliénation volontaire.
Commenter  J’apprécie          00
Avant que l’on soit jugés, scrutés, toisés, encensés, admirés, rejetés pour des actes que l’on commettait depuis des millénaires. Draguer. Le mot a varié dans l’histoire, mais l’acte qu’il décrit est très singulier, quand on y pense.
Commenter  J’apprécie          00
Toi qui as voulu être reconnu comme un artiste, tu es l’acteur de ta vie rêvée, et ton plus grand talent est d’avoir convaincu l’opinion que Jean-Claude Arnault est un homme à l’écoute des femmes, lesquelles sont parfois ingrates – moi, en tout cas, tu m’en as convaincu.
Commenter  J’apprécie          00
Aux yeux des Français, les Scandinaves forment un tout assez homogène, mais le féminisme est réputé bien plus militant en Suède que chez ses voisins. Les Danois se moquent souvent des « excès » d’outre-Øresund : les crèches où on emploie le genre neutre Hen pour désigner les enfants afin de les « dégenrer », l’accusation de viol a priori en l’absence de consentement explicite avant tout acte sexuel…
Commenter  J’apprécie          00
Tu es désormais la cible idéale, le Raspoutine du royaume de Suède corrompu où le roi Carl XVI Gustaf a lui-même eu l’oreille tirée pour des relations extraconjugales, dix ans plus tôt. Autant dire il y a un siècle, tant les relations hommes-femmes ont été questionnées depuis.
 
« Tu me connais quand même assez pour savoir que je suis doux. Jamais je ne ferais de mal à une femme. »
Commenter  J’apprécie          00
Comme toute semi-célébrité, tu dois faire attention à chacun de tes actes car, dans ce domaine, les réseaux sociaux n’épargnent que les invisibles ou les grandes stars qui savent rendre les coups. Quelques mois avant cet automne 2017, une femme qui témoignait contre un agresseur sexuel était encore naturellement soupçonnée de le faire avec une arrière-pensée, souvent vénale, ou dans un fantasme de célébrité victimaire. Mais le monde change à toute vitesse.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (27) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3668 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}