Critique de LePamplemousse

Tiens un roman policier qui se passe à Gênes, je ne suis pas sûre d'en avoir déjà lu...
D'ailleurs je viens de vérifier une carte de l'Italie pour savoir où se trouve précisément cette ville, car je reconnais qu'à part Rome, Venise, Florence et Milan, le reste de la botte est un peu flou dans mes souvenirs de géographie.
Dans ce roman, un thème central sera abordé, à savoir l'homosexualité et la façon dont cela est perçu aujourd'hui dans toute l'Italie et notamment à Gênes.
Les homosexuels sont encore très mal vus, et dans certains milieux, comme la police, il ne fait pas bon être autre chose qu'un homme, un vrai, qui aime boire un coup, draguer les femmes, gueuler pendant les matchs de foot et se battre entre copains.
Le cadavre qui est découvert au petit matin par un joggeur est celui d'un jeune homme et le manteau rose qu'il porte le désigne comme un homosexuel qui s'est probablement pris une raclée bien méritée après une fête.
Mais les choses ne sont jamais aussi simples...à moins que....
Le policier en charge de cette affaire est lui-même homosexuel.
J'ai beaucoup aimé découvrir cette ville, qui est divisée entre les quartiers où vivent d'anciennes familles riches dans des palais et les quartiers défavorisés où le vie ne vaut pas grand chose.
C'est un excellent roman d'ambiance, avec une intrigue prenante.
Les personnages occupant les seconds rôles ont aussi du caractère et j'ai vraiment apprécié cette lecture.