Critique de CarnetParisien

Ce qui me marque après avoir refermé Les Choix de Clara, c'est la jolie douceur qui s'en dégage. Ce roman n'a rien de « particulier », rien de transcendant, ce n'est pas ma lecture de l'année… mais malgré tout, j'ai vraiment passé un chouette moment en le découvrant. C'était une parenthèse agréable et, même si elle s'oubliera vite, je suis contente de l'avoir ouverte.

Ce roman se déroule selon une trame assez classique. L'héroïne rencontre un type odieux, qu'elle se prend à détester tant il se comporte mal avec elle. Et de fil en aiguille, les deux personnages vont se rapprocher et finir par tisser une relation. Par-dessus quoi s'ajoute une petite incompréhension et un bon secret de famille qui permettent d'intégrer quelques rebondissements. Rien d'extraordinaire, donc, mais parfois, l'ordinaire est tout ce dont nous avons besoin.

Il y a surtout une chose que je retiens de ma lecture, c'est l'engagement de Clara. J'ai aimé ce personnage, parce qu'elle m'a un peu fait penser à moi, bien sûr… Et puis, elle m'a fait reconsidérer ma vie, en quelques sortes. Car chaque semaine, Clara s'occupe d'enfants malades à l'hôpital Necker, un établissement où j'ai moi-même été admise lorsque j'étais petite. Voir le bonheur qu'apporte Clara à Sarah, découvrir quels effets cette action a eu sur la vie de Clara m'a donné à mon tour l'envie d'être utile.
J'ai toujours eu beaucoup d'affection pour les enfants, et j'ai réellement envie d'investir mon temps dans une cause utile en ce moment. du coup, après avoir refermé ce roman, je me suis renseignée sur les différentes associations qui existent et je pense en intégrer une en 2017. Alors, rien que pour ça… j'ai trouvé Clara très inspirante.

En conclusion

Mon avis sur ce roman n'est pas très étoffé, car ce récit n'a rien de vraiment très original. Pour autant, il m'a fait passer un agréable moment et c'est tout ce que j'en attendais. Parfait pour un petit moment pour soi !
Lien : https://carnetparisien.wordp..