Critique de mel_bouquine18

Angèle, étudiante, mène son existence comme elle l'entend, partageant son quotidien et ses plus grands rêves avec Amélie, sa meilleure amie. Mais un soir de novembre, son destin bascule : elle est victime d'une attaque terroriste. Alors qu'elle est persuadée de vivre ses dernières heures, Angèle croise le chemin de Rémi, prêt à tout pour s'en sortir. Confrontés au pire, ils devront apprendre à se connaître pour tenter de survivre…

Que faisiez-vous le soir du 13 novembre 2015 ?

L'auteure s'en souvient. Elle était rue Bichat et a vécu avec sa famille de longues heures d'angoisse. Cette angoisse a laissé la place à un traumatisme qu'il lui a fallu extérioriser. Ce court récit est son exutoire.

Chaque début de chapitre informe le lecteur d'un marqueur temps et permet de prendre pleine conscience des minutes, des heures et des jours qui passent. Cela vous aspire dans le tourbillon des événements et vous fait découvrir une lecture touchante qui aborde, sur quelques pages seulement, la vie d'avant, l'attaque, l'angoisse, les blessures physiques, le choc post-traumatique, l'acceptation, la reconstruction et le deuil. Tous les éléments décrits permettent de comprendre ces étapes et le cheminement pour survivre.

Il n'y a rien de larmoyant, tout est justement écrit, emprunt d'un réalisme sans fioriture.

Bien qu'une certaine profondeur dans les personnages et relations m'ait manquée – en même temps, en 150 pages, construire des liens denses est compliqué me direz-vous… – la manière dont l'auteure aborde son sujet m'a totalement embarquée. Elle met le doigt sur un long processus de renaissance que tant de personnes vivent encore aujourd'hui, et fait la lumière sur les conséquences des actes incompréhensibles commis ce soir du vendredi 13 novembre.

N'hésitez pas à vous y plonger…