Critique de mariedupuis

Marilyne Bertoncini. Il existe des liens subtils – d'imprévisibles correspondances sensorielles et affectives, nées d'un hasard des plus objectifs — entre certaines lectures et les ambiances sonores ou visuelles qui les accompagnent. Ainsi de ces Tramonti d'Angèle Paoli, aux éditions Henry, lus en compagnie des Musikalische Exequien, (Obsèques musicales) d'Heinrich Schütz, dans la version de la Chapelle Royale, dirigée par Philippe Herreweghe (Harmonia Mundi, 1987). Jamais le petit format, et la couverture noire et brillante de la collection « La Main aux Poètes » ne m'ont semblé plus appropriés qu'à ce texte, au titre mélancolique, dans la pénombre du crépuscule où je l'ai découvert.
Triptyque, le recueil s'ouvre sur des « Soleils Anciens » — soleils des souvenirs… Là, « un enfant lance ses balles / dans les ocelles de couleur / irisations nervures / sans attente d'autres formes / sinon celles que lui confie / le soleil ». Temps de l'ennui des étés qui s'étirent, vacance fondatrice où se forment des rêves « insolubles » — auxquels on découvre, ensuite, qu'on n'aborde jamais… Cet enfant est comme Ariane, au début du labyrinthe de la vie : « offert » / ouvert au monde, et tel qu'on le re-voit, alors que « ça crisse ça gémit ça grince /sur les cordes nouées du soir / infini désarroi de notes retenues / à mi-chemin » : dans les deuils, les abandons, les trahisons dont se tisse la vie ; à cette lisière crépusculaire, où l'on ne peut s'empêcher d'entendre en écho ces mots de Dante, dans la forêt obscure où Virgile le guide : « nel mezzo del cammin di nostra vita ».
Conçu comme une lente méditation, le recueil se lit – se lie — au rythme souple d'une marche.
Lien : https://www.recoursaupoeme.f..