Critique de prune42

Dans ce témoignage à double voix, une mère et sa fille nous racontent le harcèlement subi par Raphaëlle, dès la classe de 4ème, dans une école réputée internationale. Ayant commencé sur le blog de la jeune fille, ce harcèlement s'est très vite répandu et l'adolescente n'a pas su comment réagir. Elle a essayé de compenser par la nourriture pour apaiser ses angoisses mais elle a sombré dans la dépression et a fait plusieurs tentatives de suicide médicamenteuses. Raphaëlle a changé d'établissement mais son mal-être profond ne s'est pas amélioré pour autant. Finalement, elle va faire un séjour à La Maison de Solen puis dans un établissement spécialisé pour remonter la pente. C'est vers l'âge de 18 ans que Raphaëlle, avec un vrai projet professionnel, pourra tourner la page.

Ce n'est pas le premier témoignage que je lis sur le harcèlement. Ce sujet m'intéresse car je suis dans le milieu scolaire donc potentiellement concernée et j'ai été touchée de très près par ce grave problème. J'avais bien aimé le témoignage de Nora Fraisse "Marion, 13 ans pour toujours" notamment et j'ai un peu moins apprécié ce témoignage.
Je trouve que Raphaëlle et sa mère, peut-être par pudeur, ou par choix, rentrent moins dans les détails. On sait beaucoup plus de choses sur les conséquences du harcèlement que sur ses manifestations ou ce qu'il aurait peut-être fallu faire. C'est un peu dommage car ce genre de livres peut aider le lecteur à dépister et à réagir avant qu'il ne soit trop tard.
De par sa taille (130 pages) ce livre se lit rapidement et alterne les voix de la fille et de la mère, c'est assez original.
Je pense que ce sujet grave mérite vraiment d'être mieux connu car les conséquences peuvent être très sérieuses et le suicide est la cause la plus répandue de décès chez nos jeunes. Or, parfois le harcèlement conduit au suicide...