Critique de mondepleindecouleurs

On ne parle pas assez du harcèlement scolaire, qui frappe un élève sur dix. Phénomène de groupe, il peut prendre une ampleur insoupçonnée et pousser la victime dans des retranchements ultimes. Ecrit à quatre mains, « Harcelée à l'école, doubles peines » raconte le parcours de Raphaëlle, une adolescente sans problèmes, au sein d'une institution parisienne et prise soudain en grippe par plusieurs de ses condisciples. Incapable de rendre coup pour coup, elle se renfrogne et sombre dans le cycle de la dépression, passant tour à tour des envies de suicide à la boulimie, avec pour corollaire le décrochage des études et une série de TOC incontrôlables. Elle va doucement réapprendre l'estime d'elle-même et se reconstruire. Ecrit à la première personne, cet ouvrage donne tour à tour la parole à la fille et à la mère, faisant de cette prose un témoignage de premier plan pour comprendre le mécanisme de destruction qui est mis en place par certains et le dur mécanisme qui permet de réapprendre à vivre après être tombé fort bas.