Critique de Kenehan

Longue vie à Galbatorix !
Pendant toutes ces années, j'avais échappé plus ou moins volontairement à tout l'univers du cycle de "L'héritage. Seul exception à cela : le film "Eragon", un navet qui a depuis sombré dans les limbes du cinéma. La dernière opération Masse Critique et les éditions Audiolib ont éveillé ma curiosité pour cette saga et donné envie de m'y plonger. Je les remercie donc pour cette opportunité sans laquelle je n'aurais probablement pas donné sa chance à Christopher Paolini.

Je commence à avoir un bon rythme du côté des livres audio. Un format bien pratique pour lire tout en restant actif dans sa vie quotidienne. de même, c'est une bonne façon de rattraper un peu son retard sur ses lectures. Dans le cas d'Eragon, j'ai trouvé le temps bien long. J'ai même cru ne jamais parvenir au bout du roman.

Le gros souci du roman, c'est son rythme alternant moments intéressants trop brefs et moments ennuyeux trop longs. Ou alors c'est un problème de perception de la temporalité... En tous les cas, l'histoire s'étale bien trop pour pas grand-chose. Si au moins c'était l'occasion de faire la part belle aux personnages, mais non, ils sont creux et peu attachants.

Plus concrètement, "Eragon" se trouve être de la fantasy la plus classique possible. Un grand méchant qui gère son empire d'une main de fer, des gentils qui aspirent à un retour vers ce temps idyllique perdue, des méchants bien moches et stupides, de la magie, des peuples et créatures fantastiques, une quête initiatique et un héros. Et quel héros ! Il est beau, fort et talentueux. le gendre idéal mais pauvre fermier. Et puis le destin s'en même, le voilà en possession d'une pierre étrange, promesse d'un avenir radieux : immortalité, amour d'une princesse, gloire et puissance. Une véritable revanche sur la vie ! Bon, il y a bien quelques morts et trahisons de prévues, mais faut bien rendre l'ensemble réaliste. le plus drôle dans tout cela, c'est que ce bel avenir prophétique est notamment révélé lors d'une séance de divination. Un exemple parmi d'autres de l'absence totale d'originalité dans ce roman. A moins que les tomes prochains ne s'arrangent pour faire de cette prédiction, une arnaque totale. Là, ce serait un bon coup ! Mais vu comme c'est parti…

L'ensemble n'est pas inintéressant et tout n'est pas indigeste mais pas de quoi s'émouvoir et encore moins s'enthousiasmé. C'est plutôt moyen, si ce n'est passable. En tout cas, pas du tout motivant quand on avait l'intention de se lancer dans la lecture complète de la saga. Et avec l'annonce d'un cinquième tome prochainement, postulant clairement qu'aucun point final n'a encore été posé, la motivation s'est complètement éteinte.

Quant à cette version Audiolib, je n'ai absolument pas été séduit par la lecture et l'interprétation d'Olivier Chauvel. C'est d'une mollesse et d'un déprimant… Ce qui n'aide en aucune façon a apprécier les personnages. Saphira en devient agaçante avec cette voix monocorde, sans intonations. Elle frise la dépression, sérieusement ! Et Eragon irritant, déjà qu'il n'a pas un caractère accrocheur… Alors quand en plus Arya se trouve affublée d'un accent risible, c'est la totale ! Bref, j'ai réussi à tenir en passant à la vitesse x2 qui tonne du peps à la lecture. C'est dire… Pourtant, je ne suis pas très difficile concernant les lecteurs et lectrices de livres audio. Je suis même plutôt bon public et apprécie beaucoup le format, mais jamais je ne réitérerais une lecture avec celui-ci. Désolé, mais le feeling n'y était pas du tout.

En résumé, l'opération Masse Critique a été une bonne occasion pour me faire une opinion sur cette saga souvent mise en avant depuis sa sortie. J'aurais cru aimer, ce ne fut pas le cas. Tant pis. En ce qui me concerne, Galbatorix peut encore régner de nombreuses années sur son empire, ça ne me fait finalement ni chaud ni froid.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Un roman dont le héros ou l'héroïne est orphelin(e)
Challenge PAVÉS 2019