Critique de l-ourse-bibliophile

Je poursuis tranquillement mon voyage à travers l'Alagaësia. Et je dois dire que j'y prends grand plaisir. Pas une once d'ennui aux côtés d'Eragon et de Saphira : il y a un bon dosage entre action, réflexion et émotion.
J'ai surtout noté de beaux passages au fil de ce second tome, emplis de douceur et de tendresse, même dans la douleur : la solitude en tant que dragonne de Saphira, la rencontre entre Eragon et Oromis, les souffrances de ces deux personnages ou encore les décisions radicales prises par Roran en font partie. de plus, la relation Eragon-Saphira gagne en profondeur, ce qui est un bonheur tant cette dragonne est un personnage fantastique !
Si L'Aîné est l'occasion de se rendre à Ellesméra et de découvrir davantage les elfes – toujours intéressant quoique assez classiques –, c'est aussi le théâtre des entraînements avec Oromis et Glaedr et je dois avouer que ces chapitres m'ont captivée. J'ignore pourquoi, mais j'adore ce genre de passages, à l'instar de l'apprentissage de Marchombre d'Ellana auprès de son maître (Le Pacte des Marchombres, de Pierre Bottero).
Le changement de point de vue est appréciable et suivre Roran a été un plaisir. On découvre un personnage volontaire, placé dans une situation totalement périlleuse, qui se retrouve à assumer tout un village sans magie, sans dragon, et je dois dire que je vois ces chapitres et ce personnage différemment à présent : jeune, j'étais impatiente de retrouver Eragon, mais à présent, si j'apprécie leurs deux parcours, le personnage de Roran m'intéresse davantage. Deux aventures parallèles, l'une pleine de magie, l'autre plus terre à terre, mais toutes deux trépidantes.
Une seule remarque : Eragon, tu m'agaces avec Arya. Lâche-la deux minutes et attends de voir, mais arrête de nous dire qu'elle est belle toutes les deux pages ! Parce que ça relève un peu du harcèlement à force !
Même si ça reste décidément très classique et pas toujours très innovant, L'Aîné reste un bon second tome, peut-être meilleur que le premier, entraînant, divertissant, épique !