Critique de Gaphanie

Les Vardens, guidés par Nasuada, décident d'attaquer Galbatorix. Ils prennent successivement différentes villes de l'Empire : après Feinster, à la fin du tome précédent, c'est Belatona, puis, après que Roran ait maté Aroughs, Dras Leona et son terrible culte d'Helgrind...

Alors que Dras Leona est enfin prise et Murtagh en fuite avec Thorn, celui-ci revient subrepticement et enlève Nasuada au nez et à la barbe de ses hommes et de sa garde.

Eragon est désigné comme nouveau chef des Vardens, et tandis que la décision est prise de continuer à marcher sur Urubaen, il part pour Vroengard à la recherche de la crypte des âmes et y fait une découverte majeure, en plus de celle de trouver son vrai nom.

Pendant ce temps, Nasuada résiste de son mieux aux tortures physiques et mentales que lui inflige Galbatorix pour l'amener à se soumettre, et Murtagh sera un allié aussi puissant qu'inattendu.

En quittant Vroengard, Eragon rejoint ses alliés devant Urubaen, et ils arrivent à s'infiltrer dans la ville et à rejoindre Galbatorix. Alors a lieu la confrontation finale, puis la reconstruction.

J'ai beaucoup aimé la façon dont Eragon triomphe de son ennemi. Et j'ai beaucoup aimé aussi la grosse dernière partie où on voit comment les gagnants gèrent les choses et répartissent le pouvoir et les prérogatives de chacun.