Critique de Mladoria

Une bonne lecture pour ce dernier tome mais sans le coup de coeur que j'avais eu pour les premiers.
J'aime toujours autant les passages avec Eragon et Saphira, Glaedr a une belle place dans l'aventure. Plein d'actions et de rebondissements, j'ai aimé suivre les personnages à Vroengard (les Snargols quelle idée grandiose). J'ai aussi tremblé pour la pauvre Nasuada c'est vraiment un personnage passionnant et j'ai eu de plus en plus d'empathie pour Murtagh dont j'ai beaucoup aimé l'évolution et que je préfère définitivement à Roran. On rencontre enfin le grand méchant de la saga et il est absolument glaçant de par son empathie feinte, sa violence rentrée ou pas vraiment. Il est perturbant, malaisant. Mais le combat final a été bien trop rapide à mon goût, tout ça pour ça (même si j'ai beaucoup aimé le principe du château piégé d'Urubaen). J'ai apprécié découvrir "l'après" de l'histoire, un bout du devenir des personnages.
Petit regret, que les us et coutumes des Urgalls soient évoqués si tard et si succinctement, c'est un peuple que j'aurai aimé connaître davantage, tout comme Angela dont la véritable nature restera finalement très mystérieuse.
Point positif (surtout dans les autres tomes de la série) : j'aime que l'utilisation de la magie ait un coût pour le magicien, même si avec l'arrivée des Eldunari, il est de moins en moins perceptible, les magiciens sont beaucoup trop puissants dans ce dernier tome.

Une fin qui se traine un peu en longueur au global, en audio notamment. L'interprétation des dragons m'a un peu perturbée, de même que les accents prêtés aux différents peuples.
Une fin que je suis néanmoins contente d'avoir lue mais une série que je ne relirai probablement pas, trop d'investissement de temps pour le peu d'engouement que je ressens au final, je me suis moins attachée à Eragon et Saphira dans ce dernier tome bizarrement et plus aux personnages secondaires. Et le style manque clairement de sel pour moi.
Une bonne histoire dont les premiers tomes (surtout le deuxième) m'ont plutôt captivée et ce dernier tome retombe un peu comme un soufflet. Pour les amoureux des dragons et d'une fantasy assez classique sans trop de fioritures.