Critique de spleen

spleen
16 décembre 2017
Vraisemblablement ma plus belle découverte de cet automne : magnifique récit de Paolo Cognetti : une écriture sobre , poétique et sensible .

Années 80, l'histoire débute pendant l'enfance de Pietro lorsque ses parents décident de louer une maisonnette dans un petit hameau de montagne , dans la vallée d'Aoste pour y passer les vacances d'été et leur permettre de renouer avec la vie qu'ils avaient connu pendant leurs jeunes années .

Le père, un homme taciturne et autoritaire entraine son jeune fils sur les chemins de randonnée, les pierriers et les glaciers .
Pietro fait la connaissance d'un garçon de son âge , Bruno, un jeune berger qui vit pendant les mois d'été dans les alpages .
C'est le début d'une belle amitié et la rencontre de deux solitudes qui vont parfois se heurter à leur mode de vie différent et au poids des différences sociales car Bruno est destiné à continuer l'élevage familial .
L'auteur évoque également les relations difficiles père-fils avec un dialogue qui n'a jamais existé et une incompréhension et une intransigeance paternelles qui feront que Pietro partira loin de ses parents jusqu'à la mort du père .

Et plus que la bergerie en ruine que lui lègue son père, c'est le retour à cette montagne magnifique mais possessive  et  l'amitié qui vont se forger un présent plus fort .

Pour les amoureux de la montagne , dont je suis, on retrouve dans ce roman tout ce qui fait qu'elle devient indissociable de sa vie , un besoin incontournable même si comme Paolo Cognetti le raconte si bien , ce ne sont pas que randonnées joyeuses sous un soleil généreux , elle est exigeante et souvent cruelle .

Pour tous, c'est une belle évocation de l'amitié mais également des failles par négligence ou par lâcheté , que l'on se reproche bien longtemps alors que c'est trop tard , en tout cas moi cela m'a fait réfléchir  sur ce à quoi et ceux à qui on tient et à arriver à mettre de la distance par rapport au superflu !

Très belle symbolique que les huit montagnes , je n'en dirais pas plus : à chaque lecteur de faire son ascension .