Critique de herve_14

Il n'existait pas, à ma connaissance, de biographie en français consacrée à l'explorateur danois Knud Rasmussen, remercions donc vivement Rémi Paolozzi et les éditions le mot et le reste d'avoir comblé ce manque. C'est presque un cliché de dire à propos de ce genre de texte que "ça se lit comme un roman", mais assurément, ce texte passionnant se lit comme un roman d'aventure ; il faut dire que la vie d'aventurier de Knud Rasmussen se prête parfaitement à l'exercice. Si, on le sent bien, l'auteur est fasciné par l'homme et son parcours, il n'en néglige pas pour autant les côtés moins avantageux de la personnalité de Knud Rasmussen. le découpage du texte et la carte en fin de volume permettent de se repérer dans les différentes expéditions qui ne sont pas toujours très simples à suivre (d'ailleurs, la carte aurait pu être un peu plus précise, et indiquer les nombreux lieux mentionnés dans le texte). On sent que c'est bien documenté, et l'auteur a échappé à une certaine forme d'angélisme naïf quant aux cultures inuit. J'ai repéré de ci de là quelques coquilles (*kalaalissut au lieu de kalaallisut par exemple, ou des noms de magazines danois cités dans une traduction anglaise), mais elles sont rares, et on ne peut pas attendre d'un auteur d'être à la fois spécialiste des explorations polaires, des cultures nordiques et du monde inuit. Et une bizarrerie : l'auteur emploie l'imparfait du subjonctif, qui est certes parfaitement correct grammaticalement parlant, mais dont l'usage dans un texte au XXIè siècle a de quoi surprendre. Un bon ouvrage qui donne envie de se plonger directement dans les textes de Knud Rasmussen.