AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de soliloque


FDP de la Mode

« Fils de pute de la mode », si ce titre délicat aux accents fleur bleue ne suffit pas à annoncer la couleur, la mention « approuvé par Saddam Hussein » en bas de page devrait vous renseigner sur ce qu'on peut attendre de cette BD, du sang de la chique et du mollard comme dirait l'autre ! En tout cas, ça valait le coup de l'acheter rien que pour le sourire un peu gêné de ma libraire qui m'a visiblement pris pour le dernier des « fachos ». Ah l'ouverture d'esprit des « gens bien comme il faut » c'est comme une intrigue dans un Marc Levy, tout le monde en parle mais personne n'en a jamais vu …

Sainte Dolto Priez pour nous !

Pur produit de cette éducation à la Dolto, nos très chères petites têtes blondes (ou brunes c'est selon) martyrisent aujourd'hui une éducation nationale, des travailleurs sociaux et parfois même des parents pourtant hier encore adeptes de notre gourou préféré, « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes » aurait dit Bossuet. Mais cela ne fait par rire Marsault et Papacito, qui, dans « Wesh la réeducation » remettent à sa place une petite racaille insultant une assistance sociale, de quoi donner du grain à moudre aux derniers prédicateurs de Sainte Dolto.

La solidarité à géométrie variable ?

A l'heure où Sophie Marceau s'élève face aux conditions de vie déplorables des poules pondeuses, où le gouvernement envisage la réquisition de logements vacant pour y loger des "migrants" et où notre président s'affiche en compagnie d'antillais torse nu, la BD "Le dernier interphone" nous rappelle qu'environ 500 personnes crèvent dans la rue chaque année et dans l'indifférence générale, Trop humain pour attirer l'oeil des stars, trop européen pour attirer l'oeil des associations, trop commun pour attirer l'oeil des foules !

Une déclaration d'amour à Marianne ?

Papacito, dont le pseudonyme semble tout droit sorti d'une série B espagnole, ne semble pas être un spécialiste de l'amour courtois, loin s'en faut ... Et pourtant on trouve bien une véritable déclaration d'amour dans la BD sur Dien Bien Phu, une déclaration d'amour à la France : « Putain quel beau pays !! J'ai envie de chialer à chaque fois que j'en cause !! La Gascogne et la Picardie ! le Roquefort !! le bon rouge putain !! le général De Gaulle et la truite en sauce bordel ! ». de tels mots sont devenus si rares qu'on se laisserait presque attendrir par ce soldat rustre et bourru malgré toute la violence qui l'entoure.

Le libertarisme le plus grand de tous nos maux ?

« Si c'est une homme » est le dernier tableau de cette fresque trop courte à mon goût (surtout vu son prix), on y voit un soixante-huitard en phase terminale jeter un ultime pavé dans la mauvaise mare. En tendant l'oreille on pourrait presque entendre le fameux « il est interdit d'interdire », scandé par une foule d'étudiants boutonneux dont l'unique préoccupation était à l'origine la remise en cause du règlement intérieur de la Sorbonne. On a les révolutionnaires qu'on mérite j'imagine ...


FDP de la Mode, Marsault et Papacito

paru chez RING le 25 janvier 2018

14.95 euros
Lien : http://soliloque-critique.ov..
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}