Critique de Tandarica

Femeia în fața oglinzei [La Femme devant le miroir] est ici le titre d'une anthologie de prose courte de l'autrice qui réunit un texte intitulé Autobiographie (très émouvant hommage à l'écriture), des réflexions diverses, et des extraits de volumes suivants : Lui Don Juan, în eternitate, îi scrie Bianca Porporata [À Don Juan pour l'éternité, lui écrit Bianca Porporata], Femeia în fața oglinzei [La Femme devant le miroir], Romanţă provincială [Romance provinciale]. En plus de son aspect lyrique, cette prose se caractérise par l'omniprésence de personnages féminins à la personnalité forte et enclins à l'introspection, mais aussi à l'analyse des autres. Manuela interroge sa conscience « devant son miroir », tandis qu'Ileana vit en retrait de la société et de sa morale. Adriana ose quant à elle se rebeller contre l'arbitraire des normes sociales qui lui imposent un « colossal déficit d'existence ».
Une lecture qui m'a laissé un souvenir agréable.