Éditeur : Minerva (01/01/1988)

Antologie, postfaţă şi bibliografie de ION BOGDAN LEFTER

Tandarica
  22 mars 2019
Femeia în fața oglinzei [La Femme devant le miroir] est ici le titre d'une anthologie de prose courte de l'autrice qui réunit un texte intitulé Autobiographie (très émouvant hommage à l'écriture), des réflexions diverses, et des extraits de volumes suivants : Lui Don Juan, în eternitate, îi scrie Bianca Porporata [À Don Juan pour l'éternité, lui écrit Bianca Porporata], Femeia în fața oglinzei [La Femme devant le miroir], Romanţă provincială [Romance provinciale]. En plus de son aspect lyrique, cette prose se caractérise par l'omniprésence de personnages féminins à la personnalité forte et enclins à l'introspection, mais aussi à l'analyse des autres. Manuela interroge sa conscience « devant son miroir », tandis qu'Ileana vit en retrait de la société et de sa morale. Adriana ose quant à elle se rebeller contre l'arbitraire des normes sociales qui lui imposent un « colossal déficit d'existence ».
Une lecture qui m'a laissé un souvenir agréable.
TandaricaTandarica   21 mars 2019
J’ai appris ce que signifie pour moi le roman : quelque chose d’âpre, de grave, sans ménagement, comme la vie au-delà des façades. Travail aride dans le matériau le plus dense de la vérité.

[Am aflat ce înseamnă pentru mine roman: ceva aspru, grav, fără cruțare, ca și viața cea de dincolo de fațade. Muncă aridă în materialul cel mai dens al adevărului.]
(p. 22)
TandaricaTandarica   30 mars 2015
Aşadar, cheia ce a deschis sipetul în a cărui profunzime îmi este lesne să caut, greu să aleg, deoarece autobiografia mea literară cu cea personală se confundă inextricabil. Unitate şi dedublare: cu fiece moment de viaţă îmi trăiesc existenţa artistică, totuşi nimeni nu şi-a izolat mai absolut eul artistic de existenţa cursivă. În chiar momentele de totală identificare, un instinct adăposteşte în mine cu grijă, unul de altul, cele două conflincte inseparabile.
(p. 8)