Critique de AliceNeverland

Je n'avais pas du tout entendu parler de ce livre avant sa sortie, ce qui est bien dommage car c'est typiquement le genre de lecture jeunesse sucrée que j'affectionne tout particulièrement. Par contre, je dois tout d'abord vous parler du livre en lui-même, car j'ai trouvé la multitude de petits détails qui le composent tout simplement superbes.

Le livre se présente comme une sorte de carnet de recette. Les bords sont arrondis, avec une tranche vichy qui renforce cet esprit-là. Sans oublier les recettes de cupcakes disséminées ici et là dans le roman, à des places pourtant très appropriées dans l'histoire, ce qui donne ce petit plus de gourmandise au livre. Les marges, en-tête et fin de pages sont également décorées de pots de confiture, tablettes de chocolat, fouet à pâtisserie et autres ustensiles... En bref, un magnifique bijou éditorial mignon à croquer !

L'histoire n'est pas sans rappeler celle de la célèbre série de Cathy Cassidy : Les filles au chocolat.

Hayley est une jeune adolescente normale, qui vivait une vie normale avant que tout ne vole en éclat. Ses parents divorcent, son père fréquente une femme bien plus jeune tandis que elle, sa mère et sa petite soeur sont obligées de quitter la maison où elle a grandit. A côté de cela, ses deux meilleurs amis changent également et s'éloignent petit à petit. Hayley commence ainsi à ressentir une immense solitude. Heureusement, sa grand-mère toujours présente et à l'écoute, lui permet d'oublier ses tracas en la laissant confectionner dans l'arrière salle de son salon de thé des cupcakes tous plus ravissants les uns que les autres. Et cela pourrait bien avoir des conséquences sur leur vie à tous...

L'histoire est certes prévisible, et pourtant j'ai adoré cette lecture.

J'ai immédiatement été touchée par Hayley et par ce qu'elle traverse. Elle qui avait tout de la vie banale mais confortable à souhait doit faire face à des situations qu'elle n'avait pas vu venir. Elle essaie de s'adapter, de faire du mieux qu'elle peut pour elle et pour ses proches, mais il ne faut pas oublier qu'elle ne reste qu'une enfant et qu'elle ne peut porter tout ce poids sur ses jeunes épaules. Hayley a le coeur sur la main, et tous ces sentiments se ressentent à travers les cupcakes qu'elle crée.

Et j'ai tout autant adoré ce parallèle fait avec l'univers de la pâtisserie. Même dans ce monde sucré remplit de douceur, de vermicelles colorés et de décorations à paillettes, Hayley doit faire face à des dilemmes. Des problèmes qu'elle parvient à surmonter, tout comme elle parvient à surmonter ceux qu'elle rencontre dans sa vie. Une relation très délicate, mignonne à croquer qui m'a très vite transportée..

Ainsi, les pages ont défilé sans aucune difficulté. Arrivée à la fin, j'en redemandais encore ! Hayley a su me mettre l'eau à la bouche avec ses recettes pétillantes et originales, tout comme elle a su me toucher et m'émouvoir à travers son histoire. le tout servi par une plume fluide, une narration accrocheuse et un découpage alléchant, je me suis laissée convaincre et capturer sans résistance..

Vous l'avez compris, Cupcakes & Compagnie est le genre de livre qui fait du bien. Un roman parfait en cette période estivale, qui promet une détente assurée.

Une histoire simple et fraîche, du pur concentré de gourmandise qui pourrait bien vous surprendre !
Lien : http://place-to-be.net/index..