AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 37 notes
5
4 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
En voyant la présentation du livre, impossible de ne pas penser à la série "Les filles au chocolat". On s'attend de suite à une lecture fraîche et sans prise de tête, pile poil ce qu'il me fallait à ce moment là. Et autant dire que même si c'est loin d'être un coup de coeur, ce livre à parfaitement rempli son rôle : un bon moment de détente.

On suit le quotidien d'Haylay, collégienne dont les parents sont fraîchement divorcés. En plus de devoir s'habituer à sa nouvelle vie, dans l'appartement de sa grand-mère, au dessus du café de cette dernière, elle sent que ses amis s'éloignent d'elle. Mais dans les moments de blues, Haylay se jette à corps perdu dans sa passion pour les cupcakes. Chaque pretexte est bon pour inventer de nouvelles recettes.

Le livre illustre parfaitement la vie des adolescents de cet âge. le quotidien au collège avec les amitiés qui se font et se défont, la quête de popularité, les premiers béguins et premières déceptions amoureuses. Mais avec Haylay, l'auteur aborde aussi ce que peut ressentir un enfant de divorcés. Et avec sa passion pour les cupcakes, elle va même jusqu'à parler de l'intolérance au gluten, problème de plus en plus courant de nos jours.

Haylay est un personnage auquel on s'attache vite. Elle a la tête sur les épaules et agit souvent de manière réfléchie. Mais elle a également des réactions fidèles aux filles de son âge. A contrario, Artémis dit Artie, la meilleure amie d'Haylay est typiquement le genre de personnage qui me sorte par les yeux. Totalement immature et son comportement envers sa meilleure amie ne font pas d'elle un personnage que l'on a envie d'apprécier.

Concernant le style de texte, l'ensemble reste tout de même assez jeunesse. Les petits flashbacks racontés par Haylay m'ont un peu dérangé par la façon dont ils sont intégrés au récit. L'absence de repaire temporel qui annonce souvent ce genre de passage provoque une rupture de la fluidité du récit. Cela m'a troublé par moment. Par contre, j'ai beaucoup apprécié les recettes de cupcakes entre les chapitres, qui apparaissent au fur et a mesure de leur "création" par Haylay. Cela donne envie de les tester !

En conclusion, malgré le côté jeunesse, ce livre permet de passer un agréable moment de lecture ! Et les recettes mettent l'eau à la bouche (enfin a part la recette des "cupcakes de crise" !)
Lien : http://lecture-en-blog.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Cette lecture fut aussi jolie et fraîche que la couverture !

Tout d'abord, c'est un très bel objet livre, avec une couverture brillante et alléchante, pleine de peps. Pour une fois, le contenu est à la hauteur du contenant ^^

On est très vite pris dans l'histoire, grâce au style simple et efficace de l'auteur, qui plaira aux plus jeunes, mais aussi grâce à cette jeune fille, passionnée de cupcakes, à qui on s'attache rapidement.

Elle cuisine en fonction de ses humeurs, de ses envies et de son inspiration, ce qui nous donne des recettes parfois originales, mais toujours appétissantes, que l'ont retrouve entre les chapitres.

Note héroïne vient de vivre un grand chamboulement dans sa vie : la séparation de ses parents. Nous allons la suivre, à travers cette épreuve, et découvrir une jeune fille qui s'inquiète pour les autres, plus que pour elle-même.
A sa façon, elle va essayer de prendre soin de sa famille, en s'oubliant parfois. Pourtant, elle aurait bien besoin d'être épaulé, car la séparation de ses parents n'est pas la seule chose perturbante à affronter.
Des amitiés de toujours souffrent et s'éloignent, tandis que de nouvelles se créent.
Elle va comprendre que parfois, quelque chose de mauvais apporte quelque chose de bon, et elle va trouver de l'aide et du réconfort auprès de personnes inattendues.

Malgré mon âge avancé (le premier qui fait un commentaire...), j'ai été séduite par cette histoire, par Hayley et ses péripéties.
Une lecture partagée avec ma fille Camille, qui est en train de le découvrir, et je sens qu'on va bientôt manger des cupcakes ^^ (va falloir que je pédale plus vite sur mon vélo, moi !)

En bref, une lecture fraîche et agréable, toute douce, qui plaira aux jeunes lecteurs !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          40
Je n'avais pas du tout entendu parler de ce livre avant sa sortie, ce qui est bien dommage car c'est typiquement le genre de lecture jeunesse sucrée que j'affectionne tout particulièrement. Par contre, je dois tout d'abord vous parler du livre en lui-même, car j'ai trouvé la multitude de petits détails qui le composent tout simplement superbes.

Le livre se présente comme une sorte de carnet de recette. Les bords sont arrondis, avec une tranche vichy qui renforce cet esprit-là. Sans oublier les recettes de cupcakes disséminées ici et là dans le roman, à des places pourtant très appropriées dans l'histoire, ce qui donne ce petit plus de gourmandise au livre. Les marges, en-tête et fin de pages sont également décorées de pots de confiture, tablettes de chocolat, fouet à pâtisserie et autres ustensiles... En bref, un magnifique bijou éditorial mignon à croquer !

L'histoire n'est pas sans rappeler celle de la célèbre série de Cathy Cassidy : Les filles au chocolat.

Hayley est une jeune adolescente normale, qui vivait une vie normale avant que tout ne vole en éclat. Ses parents divorcent, son père fréquente une femme bien plus jeune tandis que elle, sa mère et sa petite soeur sont obligées de quitter la maison où elle a grandit. A côté de cela, ses deux meilleurs amis changent également et s'éloignent petit à petit. Hayley commence ainsi à ressentir une immense solitude. Heureusement, sa grand-mère toujours présente et à l'écoute, lui permet d'oublier ses tracas en la laissant confectionner dans l'arrière salle de son salon de thé des cupcakes tous plus ravissants les uns que les autres. Et cela pourrait bien avoir des conséquences sur leur vie à tous...

L'histoire est certes prévisible, et pourtant j'ai adoré cette lecture.

J'ai immédiatement été touchée par Hayley et par ce qu'elle traverse. Elle qui avait tout de la vie banale mais confortable à souhait doit faire face à des situations qu'elle n'avait pas vu venir. Elle essaie de s'adapter, de faire du mieux qu'elle peut pour elle et pour ses proches, mais il ne faut pas oublier qu'elle ne reste qu'une enfant et qu'elle ne peut porter tout ce poids sur ses jeunes épaules. Hayley a le coeur sur la main, et tous ces sentiments se ressentent à travers les cupcakes qu'elle crée.

Et j'ai tout autant adoré ce parallèle fait avec l'univers de la pâtisserie. Même dans ce monde sucré remplit de douceur, de vermicelles colorés et de décorations à paillettes, Hayley doit faire face à des dilemmes. Des problèmes qu'elle parvient à surmonter, tout comme elle parvient à surmonter ceux qu'elle rencontre dans sa vie. Une relation très délicate, mignonne à croquer qui m'a très vite transportée..

Ainsi, les pages ont défilé sans aucune difficulté. Arrivée à la fin, j'en redemandais encore ! Hayley a su me mettre l'eau à la bouche avec ses recettes pétillantes et originales, tout comme elle a su me toucher et m'émouvoir à travers son histoire. le tout servi par une plume fluide, une narration accrocheuse et un découpage alléchant, je me suis laissée convaincre et capturer sans résistance..

Vous l'avez compris, Cupcakes & Compagnie est le genre de livre qui fait du bien. Un roman parfait en cette période estivale, qui promet une détente assurée.

Une histoire simple et fraîche, du pur concentré de gourmandise qui pourrait bien vous surprendre !
Lien : http://place-to-be.net/index..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai dévoré ce roman avec grand plaisir, l'héroïne et son entourage sont attachants. Elle entre dans l'adolescence avec les changements de comportements et de préoccupations qui vont avec. Elle parle de ses incompréhensions avec émotions et une pointe d'humour.
Et en bonus des recettes de cupcakes très très alléchantes !
Commenter  J’apprécie          40
Super cool mis appart le fait que les personnages ne soient pas fort décris :)
Commenter  J’apprécie          30
Un très bon roman jeunesse, qui multiplie les thèmes sans s'emmêler les pinceaux, et qui parvient à placer de l'émotion alors qu'il est court et dense.
Le style est direct, fluide et teinté d'humour.
Les recettes sont originales et très alléchantes !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai choisi ce livre dans ma librairie habituelle sans en avoir entendu parler du tout ! J'ai flashé sur la couverture et je ne regrette pas mon achat coup de tête !

Premièrement, comme je le disais, cette couverture n'est-elle pas absolument sublime ? Gourmande à souhait, j'ai faim rien qu'à la regarder ! Ensuite, bonus supplémentaire, tout le livre est parsemé de recettes de cupcakes toutes plus alléchantes les unes que les autres ! de plus, toutes les pages sont décorées de cupcakes, de chocolats et de bonbons ! Bref, un très bel objet livre et un travail éditorial du tonnerre ! Bravo Hachette !

Quant au contenu, il est à la hauteur de son bel habillage. Nous suivons les péripéties de Hayley, dont les parents viennent de divorcer, qui subit tous les tourments de l'adolescence (amitiés qui changent, amour qui apparaît...) et se réfugie dans la pâtisserie. Tous les problèmes et interrogations typiques de l'entrée dans l'adolescence sont très bien amenés et utilisés par l'auteur. Les personnages sont crédibles, attachants et j'ai hâte de découvrir ce qui va leur arriver dans le deuxième tome ! Enfin, les intrigues sont multiples et nous donnent envie d'en savoir plus sans jamais nous perdre dans leurs méandres.

Malheureusement, tout n'est pas parfait dans ce premier tome... Les nombreux flashbacks qui parsèment le récit cassent le rythme et nous font perdre le fil. En plus, ils ne sont pas clairement annoncés, ce qui peut laisser le lecteur confus pendant quelques lignes...

Ensuite, j'ai trouvé que l'ensemble ressemblait fortement à l'univers des Filles au Chocolat de Cathy Cassidy... Un peu d'originalité pour se différencier de cette série géniale n'aurait pas été de refus, mais ce n'est qu'un moindre mal ! La comparaison aurait pu être faite avec une saga nettement moins bonne ! ;-)

En bref, une lecture sympathique qui plaira au plus grand nombre. Je lirai la suite sans aucun doute !
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Commenter  J’apprécie          30
Il faut l'avouer, Cupcakes & compagnie surfe sur le succès des Filles au chocolat. L'attrait actuel pour tout ce qui touche à la cuisine et encore plus aux gâteaux girly ne se dément pas. La série Cupcakes & compagnie est dans le Top 4 des romans les plus empruntés dans mon CDI. Pourtant, il n'y a que ça qui rassemble les deux séries car à la lecture, elles présentent des histoires vraiment différentes.

Cupcakes & compagnie est accessible aux plus jeunes, dès la sixième (voire même avant pour les bons lecteurs). C'est une série qui est davantage dans le réalisme, dans le quotidien. On suit les personnages au collège et avec leurs parents. Contrairement aux Filles au chocolat, il est ici beaucoup plus question de gâteaux, et ça fait plaisir car c'est ce qu'on attend quand on voit les couvertures. Hayley passe tout son temps libre à cuisiner, elle invente des recettes pour chaque situation. le gros plus qui ravira les cuisinières (cuisiniers ?) en herbe c'est que toutes les recettes sont présentées et intercalées entre les chapitres (recettes des cupcakes ET des glaçages !)

J'ai beaucoup aimé suivre les histoires d'Hayley, entre ses problèmes familiaux et les va-et-vient des amitiés adolescentes. D'ailleurs j'ai englouti les 4 tomes d'affilé !

Une série simple mais qui fonctionne, à conseiller à toutes les collégiennes qui cherchent une lecture légère.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
C'est une histoire que j'ai beaucoup aimée. Elle parle de l'amour et de la trahison. J'ai dévoré ce livre en quelques heures seulement. de plus on peut aussi y retrouver quelques recettes très intéressante et créatives de cupcakes de toutes sortes (pomme, chocolat, vanille,...) et des recettes de glaçages (thé vert,...). Je le recommande vivement à ceux qui aiment lire et cuisiner.
Commenter  J’apprécie          20
Hayley n'a pas une vie toujours très rose, surtout depuis le divorce de ses parents. Ajouté aux tensions qui l'éloignent de sa meilleure amie, elle trouve du réconfort auprès de sa grand-mère et de son salon de thé, dans lequel elle aime confectionner des cupcakes.

La construction du récit est alors assez intéressante puisqu'elle alterne le récit du quotidien d'Haley avec ses problèmes d'ado, des passages dans lesquels elle nous livre ses pensées type journal intime et les recettes de cupcakes qu'elle propose. Ce qui est bien vu, c'est qu'elles n'arrivent pas dans le roman sans raisons : si Hayley cuisine, elle adapte sa recette à son humeur du moment et la partage dans le chapitre suivant.

Et avec toutes ses pages décorées de sucreries, le livre est en lui-même une vraie gourmandise !



En alliant problèmes d'ados, premiers amours et cuisine, ce premier tome inaugure donc une série finalement assez semblable aux Filles au chocolat mais qui devrait trouver sa place auprès des fans de celle-ci.


Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..