Critique de chocobogirl

Yannou est au chevet de sa fille, nouvellement accouchée, et de sa petite fille, déjà malade.
Ses longues nuits de veille sont l'occasion pour elle de se remémorer sa vie passée et ses difficultés à être une femme dans la grèce du 19ème. Les actes meurtriers dont elle va devenir coupable ne sont pour elle qu'une bonne action envers ces filles afin de leur éviter de souffrir comme elle. Les autorités finissent par la soupçonner : Yannou fuit, se cache à l'intérieur de l'île et continue de méditer sur ses actes.

Paru en 1903, ce roman très dur est une réflexion sur la condition féminine au sein de la société grecque traditionnelle et rurale. La contraception inexistante, les femmes sont mères de 6, 8 enfants. Mais avoir trop de filles est un véritable poids : la dot qui doit être versée pour le mariage de chacune est l'occasion de sacrifices extrêmes pour les parents qui doivent se saigner au travail et réduire leurs dépenses alimentaires au strict minimum. Les hommes grecs, faibles et dépensiers, laissent la tenue du foyer aux femmes de caractères ainsi que les difficultés qui les accompagnent.
"La meutrière", titre original du roman, est considéré comme le chef d'oeuvre de Papadiamantis.

L' île natale de l'auteur, Skiathos, est décrite de façon réaliste, en particulier les montagnes où se perd l'héroine.
Les interrogations de Yannou sur le bien et le mal, sa frustation et les justifications de ses actes sont très bien évoqués et le lecteur ressentira de l'empathie pour ce personnage, pourtant capable d'actes barbares.
Le récit est une alternance entre le présent et les souvenirs de Yannou, de son enfance ou de ses actes honteux mais le rythme reste malgré tout assez lent.
Je dirais qu'il manque pourtant le petit truc en plus qui fait que la lecture nous emporte.
Lien : http://legrenierdechoco.over..