Critique de miriam

Recueil de 12 nouvelles qui s'ouvre sur L'Amour dans la Neige, un peu après le jour des rois et se referme à Noël par L'Américain , deux histoires d'amour très différentes. j'ai voulu y voir un cycle, 12 mois pour une année? Non! Chacune de ces nouvelles a été écrite à une date différente de 1894 à 1902.

En revanche ce qui les caractérise toutes c'est la nostalgie, la douceur, la simplicité d'une Grèce rêvée. Grèce des îles, Papadiamantis est de Skiathos et 11 des nouvelles semblent s'y dérouler(sauf le Moine à Athènes que j'ai moins aimé). Ses personnages sont des enfants, des bergers, des pêcheurs ou des marins. L'auteur décrit son île avec ses ravines escarpées et ses grottes où se perdent les enfants, hantées par des démons sylvestres ou le souvenirs de pieux ermites, il sait nommer les rochers du rivage, les sources à l'eau froide. Histoires de noyades, imprudence d'enfants ou naufrages, sauvetages où la solidarité des gens de mer n'est pas en défaut. Histoires d'îles, se déroulant en monde clos où les médisances peuvent aussi anéantir une vie. Histoires de femmes de marins, celles qui attendent ou celles qui n'ont peut être pas attendu....

Papadiamantis ((1851-1911) est un classique dans son pays. Certains lui ont reproché son conservatisme (il a écrit dans la langue savante) et" sa peinture édifiante et apologétique des moeurs populaires supposés authentiques". préface de Bouchet le traducteur.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..