hatier confluences (01/04/1993)
"il eut beau repasser dans sa mémoire les vitraux rouges et bleux de l'église byzantine, ses absidioles obscures, les saints mélancoliques de ses fresques, [....]il ne pouvait détacher son esprit du pâle visage des jeunes filles, de la blancheur de leur tenue négligée, de la tresse jui leur tombait sur la nuque, de leurs bras frêles et de leurs mains délicates, de leurs doigts effilés."
Que lire après l'amour dans la neigeVoir plus
Alexandre Papadiamantis (1851-1911) est considéré comme l'un des grands auteurs classiques de la littérature grecque.

Ce recueil de douze nouvelles, paru en français en 1992, rassemble les plus connues d"entre elles dans une excellente traduction de René Bouchet, professeur honoraire de grec moderne à l'université Côte d'Azur.

Écrites entre 1891 et 1910, elles se déroulent quasiment toutes à Skiathos d'où est originaire
l'auteur. Elles nous plongent  dans la vie des villages et des villageois de cette île grecque et nous font découvrir ses paysages grandioses entre mer et montagnes.

Elles nous racontent la douleur de l'exil de celles et ceux qui ont quitté leur terre natale et la vanité de l'existence face à la mort inéluctable. L'égoïsme voire la cruauté des proches y sont dépeints avec une distance ironique qui touche le lecteur et lui fait saisir la fragilité de tout moment de bonheur au travers des destins de femmes et d'hommes à un tournant de leur vie.

Une belle découverte.
Recueil de 12 nouvelles qui s'ouvre sur L'Amour dans la Neige, un peu après le jour des rois et se referme à Noël par L'Américain , deux histoires d'amour très différentes. j'ai voulu y voir un cycle, 12 mois pour une année? Non! Chacune de ces nouvelles a été écrite à une date différente de 1894 à 1902.

En revanche ce qui les caractérise toutes c'est la nostalgie, la douceur, la simplicité d'une Grèce rêvée. Grèce des îles, Papadiamantis est de Skiathos et 11 des nouvelles semblent s'y dérouler(sauf le Moine à Athènes que j'ai moins aimé). Ses personnages sont des enfants, des bergers, des pêcheurs ou des marins. L'auteur décrit son île avec ses ravines escarpées et ses grottes où se perdent les enfants, hantées par des démons sylvestres ou le souvenirs de pieux ermites, il sait nommer les rochers du rivage, les sources à l'eau froide. Histoires de noyades, imprudence d'enfants ou naufrages, sauvetages où la solidarité des gens de mer n'est pas en défaut. Histoires d'îles, se déroulant en monde clos où les médisances peuvent aussi anéantir une vie. Histoires de femmes de marins, celles qui attendent ou celles qui n'ont peut être pas attendu....

Papadiamantis ((1851-1911) est un classique dans son pays. Certains lui ont reproché son conservatisme (il a écrit dans la langue savante) et" sa peinture édifiante et apologétique des moeurs populaires supposés authentiques". préface de Bouchet le traducteur.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..