Critique de mesechappeeslivresques

Durant 9 ans, Anne Papas a exercé le métier d'infirmière. Elle a décidé aujourd'hui de prendre un tournant dans sa carrière en devenant formatrice et, à travers ce témoignage, dresse un bilan de ces années d'expérience.

Dès le début du livre, on sent à travers les mots de l'auteur, toute la passion qu'elle éprouve pour son métier. Ce récit en est le reflet et elle nous montre au fil des pages toute la beauté de cette profession.

Mais tout n'est pas rose, loin de là. Anne Papas dresse également un constat sincère des réalités de sa profession, an allant des difficultés pour pallier au manque de personnel aux horaires variables en passant aussi par les conditions de travail désastreuses dans certaines maisons de retraite qui conduisent parfois à des pratiques inacceptables.

Mais malgré les difficultés, l'auteur a toujours des étoiles plein des les yeux lorsqu'elle évoque son métier. J'ai pris conscience de l'ampleur de la relation soignant/soigné, de l'importance du travail d'équipe et de l'investissement personnel nécessaire pour exercer.

Elle partage aussi dans ce récit diverses anecdotes personnelles liées à son quotidien et j'ai été touchée par certains portraits de patients.

Le roman est construit sous la forme de courtes chroniques, comme le titre du livre l'indique, qui le rendent agréable à lire et rythmé grâce à la variété des thèmes abordés.

Un témoignage utile qui confronte le lecteur à la réalité du métier d'infirmière avec ses bons et ses mauvais côtés, qui dénonce les carences du système médical français tout en nous montrant la richesse de cette profession.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..