Rue de l'échiquier (12/01/2017)
3.62/5   8 notes
Récit émouvant et pédagogique d’un parcours d’infirmière, Astreintes dessine par petites touches le tableau d’un métier très apprécié du public, mais dont la réalité quotidienne est souvent méconnue. Formation initiale, premières prises en charge, confrontations à des patients difficiles, conditions de rémunération, relation avec les proches de la personne malade, difficultés d’organisation dans les services… Astreintes, c’est d’abord une plongée dans le quotidien d... >Voir plus
Que lire après Astreintes : Chroniques d'une vie d'infirmièreVoir plus
Tout d'abord merci à masse critique et aux éditions rue de l'échiquier, pour ce livre que j'ai choisi surtout pour des raisons professionnelles.

Ce livre est écrit par une infirmière devenue cadre de santé et il raconte toute sa vie professionnelle de sa " vocation " de petite fille en passant par ses études , et de son expérience (exemples à l'appui ) dans différents services médicaux.
Ce récit très documenté ( voir notes de fin ) décrit par le détail des experiences qu'elle a vécues dans ces différents services, sans tomber dans le pathos, mais avec une réflexion personnelle concise.
Malheureusement pour les profanes, ce livre contient tout ce qu'adore notre profession :
Acronymes multiples : CLIN , CLUD , CSTH. ...
termes barbares : nociception ,congruence, hemovigilance. ....et je passe sur les chartes, décrets etc...

Bref, d'après moi ce livre ne peut intéresser qu'une seule catégorie de personnes : les infirmiers (ères) !!!!
Pour le lecteur lambda : grosse galère !!

Forte de plusieurs années d'expérience en tant qu'infirmière à domicile ou en milieu hospitalier, Anna Papas nous livre ici ses confessions. Elle confie ses peurs, ses craintes, ses déceptions mais aussi ses joies et ses victoires. Elle raconte à la fois de quotidien des infirmières mais aussi des patients et de leurs proches.
Il est souvent question de la mort mais sans la stigmatiser. Anne Papas explique comment elle noue une relation intime avec chaque patient afin de mieux l'accompagner dans sa douleur et / ou dans son combat. Elle fait souvent référence à la prise en charge de la douleur pour des pathologies plus ou moins graves.
Le livre étant sous forme de chroniques il se lit vite et le récit est donc diversifié. Moi qui suis réfractaire à tout ce qui touche à l'hôpital je dois avouer qu'Anne Papas m'a un peu réconcilié avec ce milieu, elle a quelque peu changé ma vision des choses car elle fait preuve de beaucoup d'empathie et de respect avec ses patients et leurs proches. Elle est très humaine et c'est le point fort que je retiendrai de ce témoignage : son humanité aide les personnes (patients ou proches) à traverser les pires moments de leur vie.
Je remercie les Editions Rue de l'Echiquier ainsi que Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre de la masse critique.
J'avoue que si ma fille n'était pas sur le point d'obtenir son diplôme d'infirmière, mon peu d'appétence pour le mileu médical ne m'aurait pas conduite vers ce petit livre rouge. Et bien j'aurais eu tort car la lecture de ce témoignage est à recommander à tous ceux qui sont susceptibles de fréquenter un jour le milieu hospitalier, que ce soit pour un petit bobo ou pour une maladie grave, ou simplement pour rendre visite à un ami, à tout le monde donc !

Anne Papas nous fait vivre son expérience à travers de courts chapitres qui, tantôt nous emmènent dans la chambre d'un patient, tantôt nous transportent dans un service de réanimation ou au sein de l'équipe médicale lors des transmissions, tantôt l'auteur nous livre ses réflexions sur le métier, ses interrogations, ses insatisfactions. L'importance des relations avec le patient est primordiale mais souvent sacrifiée car le rythme de travail est inadapté, déplore-elle.

Ce livre fait du bien car il nous aide à comprendre le regard de l'équipe d'infirmiers sur les patients, nous sommes pour une fois de l'autre côté du lit d'hôpital, il nous rassure car malgré les difficiles conditions d'exercice, ce métier est assuré par des professionnels passionnés pour la grande majorité, pour Anne Papas en tout cas cela ne fait aucun doute, ses mots reflètent sa passion et son humanité.

Un grand merci à Masse Critique et aux éditions Rue de l'Echiquier pour m'avoir donner l'occasion de lire un livre que je n'aurais pas lu.
Durant 9 ans, Anne Papas a exercé le métier d'infirmière. Elle a décidé aujourd'hui de prendre un tournant dans sa carrière en devenant formatrice et, à travers ce témoignage, dresse un bilan de ces années d'expérience.

Dès le début du livre, on sent à travers les mots de l'auteur, toute la passion qu'elle éprouve pour son métier. Ce récit en est le reflet et elle nous montre au fil des pages toute la beauté de cette profession.

Mais tout n'est pas rose, loin de là. Anne Papas dresse également un constat sincère des réalités de sa profession, an allant des difficultés pour pallier au manque de personnel aux horaires variables en passant aussi par les conditions de travail désastreuses dans certaines maisons de retraite qui conduisent parfois à des pratiques inacceptables.

Mais malgré les difficultés, l'auteur a toujours des étoiles plein des les yeux lorsqu'elle évoque son métier. J'ai pris conscience de l'ampleur de la relation soignant/soigné, de l'importance du travail d'équipe et de l'investissement personnel nécessaire pour exercer.

Elle partage aussi dans ce récit diverses anecdotes personnelles liées à son quotidien et j'ai été touchée par certains portraits de patients.

Le roman est construit sous la forme de courtes chroniques, comme le titre du livre l'indique, qui le rendent agréable à lire et rythmé grâce à la variété des thèmes abordés.

Un témoignage utile qui confronte le lecteur à la réalité du métier d'infirmière avec ses bons et ses mauvais côtés, qui dénonce les carences du système médical français tout en nous montrant la richesse de cette profession.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..