Critique de Flohe

Flohe
17 février 2017
J'avoue que si ma fille n'était pas sur le point d'obtenir son diplôme d'infirmière, mon peu d'appétence pour le mileu médical ne m'aurait pas conduite vers ce petit livre rouge. Et bien j'aurais eu tort car la lecture de ce témoignage est à recommander à tous ceux qui sont susceptibles de fréquenter un jour le milieu hospitalier, que ce soit pour un petit bobo ou pour une maladie grave, ou simplement pour rendre visite à un ami, à tout le monde donc !

Anne Papas nous fait vivre son expérience à travers de courts chapitres qui, tantôt nous emmènent dans la chambre d'un patient, tantôt nous transportent dans un service de réanimation ou au sein de l'équipe médicale lors des transmissions, tantôt l'auteur nous livre ses réflexions sur le métier, ses interrogations, ses insatisfactions. L'importance des relations avec le patient est primordiale mais souvent sacrifiée car le rythme de travail est inadapté, déplore-elle.

Ce livre fait du bien car il nous aide à comprendre le regard de l'équipe d'infirmiers sur les patients, nous sommes pour une fois de l'autre côté du lit d'hôpital, il nous rassure car malgré les difficiles conditions d'exercice, ce métier est assuré par des professionnels passionnés pour la grande majorité, pour Anne Papas en tout cas cela ne fait aucun doute, ses mots reflètent sa passion et son humanité.

Un grand merci à Masse Critique et aux éditions Rue de l'Echiquier pour m'avoir donner l'occasion de lire un livre que je n'aurais pas lu.