Critique de Leslecturesdemystic

Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu pour la rentrée littéraire de septembre L'aube américaine de @emiliepapatheodorou
Merci beaucoup aux éditions @albinmichel pour cet envoi.

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 on suit Théo une jeune femme et sa grand-mère qui perd petit à petit la mémoire. Elles vivent ensemble à New York. Théo essaye tant bien que mal à raviver les souvenirs de sa Giagia (grand-mère en grec)et pour cela elle ne manque pas d'imagination. Théo est aussi chauffeure de taxi, elle voit passer quantité de clients qui lui raconte leur vie, leurs déboires... Alors qu'elle doit jongler entre sa grand-mère et son boulot, elle rencontre Ethan qui lui aussi perd la mémoire de leurs nuits passées à cause de l'ivresse.

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 mon avis est nuancé. J'ai aimé la relation entre Theo et sa grand-mère. Cette connexion forte, tendre mais si fragile. L'ingéniosité qu'à cette jeune femme pour que sa Giagia se souvienne de son passé, de sa famille m'a plu. Malgré tout ça la mémoire de sa grand-mère s'émiette, on ressent un sentiment d'impuissance face à cette terrible maladie.
Par contre je n'ai pas adhéré à l'histoire d'amour entre Théo et Ethan. C'est une relation malsaine et toxique qui pour moi n'apporte pas de consistance au roman. J'ai compris que Théo veut se raccrocher à une autre personne que sa Giagia mais cette relation a plutôt tendance à la détruire.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 un bon roman dans l'ensemble mais j'aurais aimé qu'il soit plus accès sur la relation entre Théo et sa Giagia, et en savoir plus sur le passé de cette grand-mère à la mémoire lointaine.