Critique de Mmalgven

Un livre que j'ai lu d'un trait grâce à la légèreté apparente des mots. Pourtant, il mérite je crois que l'on prenne le temps d'en absorber sa musique tendre, parfois (tragiquement) drôle, et même à la limite de l'absurde.

Quelle douceur que celle qui entoure la relation de Theo, jeune chauffeuse de taxi dans un New York loin de l'image de carte postale, et sa grand mère Giagia, dont Alzheimer ne parvient pas à effacer totalement le caractère fantasque et volontaire. Quelle merveille de soin, cette tentative de tirer l'être aimé de l'oubli, en utilisant des techniques plus ou moins orthodoxes, en l'aimant et en se détestant!

Et quel étrange spectacle que cette histoire d'amour qui n'en est pas une, avec un anglais de pacotille, un pitre attachant mais peu présent, qui lui-même lutte contre l'oubli que procure l'alcool.

Le combat de Theo, s'est de se retrouver dans l'oubli de ces deux personnages, tout en tâchant d'exister par elle-même.

J'ai apprécié ce roman, et je crois que je prendrai même le temps de le relire plus doucement, un peu plus tard. Je trouve qu'il aborde avec une douce amertume les affres de la vie, le départ d'un proche atteint d'Alzheimer, le combat que l'on se retrouve à mener sans vraiment savoir comment faire.
Je ne suis pas sure d'en avoir encore apprécié toute la poésie, car derrière son apparente simplicité se cache à mon sens un récit d'une grande délicatesse. Voici donc le genre de livre que j'attends d'avoir digéré avant de m'y replonger!