Critique de Killing79

Fabrice Papillon est un vulgarisateur. Il cherche à transmettre ses connaissances par l'intermédiaire de l'écrit ou de l'image. Pour ce faire, dans ses romans, il lie des enquêtes policières à des réalités de la science. A la sortie de ses oeuvres, on s'est diverti en apprenant et c'est assez agréable !

Dans « Aliénés », une commissaire stagiaire, cherche à trouver la connexion entre deux meurtres commis dans des lieux singuliers. Afin de déchiffrer ces phénomènes inexplicables, elle part dans tous les sens, confrontant les acteurs suspects même les plus inaccessibles. Elle suit des pistes tour à tour religieuses, militaires et scientifiques. Très vite, on comprend que ses crimes isolés font partie d'une machination beaucoup plus grande et que son acharnement va déclencher une tempête.

Louise Vernay a un caractère très fort. Elle est impulsive, parfois irrespectueuse et risque d'en énerver quelques-uns. Pour ma part, j'ai aimé ce personnage féminin sans filtre qui renverse tout sur son passage pour arriver à ses fins. Elle entraîne le lecteur à un rythme fou dans une quête de vérité tumultueuse.

Pour cet épisode, l'auteur a eu recours à moins d'érudition et a plutôt tendu son histoire vers plus d'aventure. Portées par cet objectif, certaines scènes sont exagérées et casse un peu le réalisme de l'histoire. La réussite repose donc moins sur la crédibilité habituelle que sur l'efficacité du récit, mené tambour battant.

J'ai aussi besoin de préciser qu'en plus d'être un écrivain talentueux, Fabrice Papillon est un mec super sympa, drôle et passionnant, qui m'a écrit la meilleure dédicace du monde ! Je ne peux donc que vous encourager à vous intéresser à son travail. Ce thriller, fort de son savoir-faire, est une nouvelle fois la preuve que la littérature peut être distrayante et intelligente. Merci Fabrice, le rendez-vous est pris pour le prochain !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..