Critique de Coetseslivres

L'accroche est plus qu'alléchante : un cadavre éventré découvert à bord de l'ISS et en même temps un autre cadavre, éventré lui aussi, découvert à Lyon dans les célèbres « arêtes de poisson » (réseau souterrain lyonnais). Une double enquête : une inédite aux USA avec la NASA pour tenter d'élucider un meurtre jamais vu, celui d'un astronaute à bord de la station spatiale ; et une autre à Lyon, le meurtre d'un biologiste retrouvé à 30 mètres sous terre.
Louise Vernay, commandant ou plutôt commissaire stagiaire à la brigade criminelle, fait rapidement un rapprochement entre les deux. Mais qui ? Comment ? Pourquoi ?
*******
Louise est un personnage assez particulier. Belle, mais jurant comme un charretier, souvent assez désagréable et cynique, elle est presque hautaine parfois. Son métier est pour elle une vocation, elle a « ça dans le sang ».
*******
L'auteur a su mêler science, faits et personnages réels à une dimension de fiction, avec de l'action et des rebondissements, pour nous nous livrer un excellent thriller, très abouti. On sent la patte du journaliste scientifique, très bon vulgarisateur. Grâce aux descriptions documentées de l'auteur (dont je salue le travail de recherches tant scientifiques qu'historiques), on se voir à l'intérieur de l'ISS, comme si on y était. Même chose à Lyon, qui est la ville natale de Fabrice Papillon.
Non seulement l'intrigue est dépaysante, mais elle est aussi menée intelligemment. Elle nous réserve bien des surprises, alliant réflexion, action et éléments scientifiques (que l'on n'a aucun mal à suivre), rendant la lecture addictive.
L'accroche m'avait attirée comme un aimant et elle a tenu ses promesses. J'ai passé un excellent moment avec ce thriller comme je les aime, qui tient en haleine tout le long de la lecture. Je vous laisse découvrir par vous-même quel est le sujet de réflexion que nous propose l'auteur. Parce qu'il y en a un, même si ce roman se veut avant tout être un divertissement.