Critique de Komboloi

Commençons par le commencement, j'ai passé un excellent moment à la lecture de ce thriller. Ce roman est clairement intéressant pour les amateurs du genre. Je parle bien genre "thriller" en général car on retrouve pas mal de thèmes abordés ici, l'histoire, les sciences (génétique mais aussi criminelle) ou encore le fonctionnement (et le langage d'ailleurs) des services de police, et à la fin tout le monde (ou presque) va y trouver son compte.

Alors oui, ce roman m'a impressionné, d'une taille conséquente, l'auteur a surtout mené un travail de recherche impressionnant dans les nombreux domaines abordés pour s'efforcer de faire coller son livre à la réalité.

Alors bien sûr, il y a quelques longueurs mais jamais désagréables tellement les détails évoqués sont intéressants et s'intègrent bien au récit. Et puis on ne s'ennuie jamais, le rythme est savamment dosé. On pourrait également évoquer le caractère irréaliste de certains évènements mais après tout on reste dans un roman, il ne faut pas l'oublier.

Les personnages ne sont pas inintéressants mais on privilégie ici la quantité. Tous les personnages ne sont pas approfondis à fond au profit de l'aspect technique (par exemple dans l'organisation des services de police qui lui est très détaillé, ou les passages sur la génétique).

En bref, pour ma part, j'ai beaucoup aimé et je pense que cet auteur peut devenir une référence du genre. Je recommande à tous les amateurs de thriller. Un auteur à suivre (la fin très ouverte peut laisser présager une suite... ou pas...).