Citations sur Le Dernier Hyver (20)

Combien de femmes ont été écartées du prix Nobel au profit des mâles usurpateurs, à commencer par Rosalind Franklin? Crick et Watson ont eu le Nobel, pas elle. Je pourrais aussi citer Lise Meitner, qui a joué un rôle fondamental dans la découverte de la fission nucléaire, et qui a été écartée au profit de Otto Hahn. Ou encore Jocelyne Bell, l'astro-physicienne qui a découvert le premier pulsar, qu'on a même surnommée Jocelyn "No-Bell".
Au total, il n'y a que 5% de femmes Nobel pour 95% d'hommes.
Le Da Vinci Code est très divertissant, mais c'est de la pure fiction. Les Illuminatis ont disparu à la fin du XVIIIe siècle et n'étaient qu'une bande d'illuminés, comme leur nom l'indique. Une variante de la franc-maçonnerie, adepte de la théorie du complot, comme l'étaient les Protocole des Sages de Sion. Là, on ne parle pas de fantasmes conspirationnistes, mais de la réalité. On est dans la vraie vie, Estelle. Pas dans un roman.
— Savez-vous, maître Dee, que notre regretté François Ier fonda ce collège en hommage au maestro Leonardo ? lui avait soufflé Hussard.
— Il Grande Leonardo da Vinci, docteur ?
— Si fait. Le roy se remit à grand-peine de la disparition de son architecte et peintre. Il souhaita exaucer son dernier vœu : il maestro avait convaincu notre monarque, peu de temps avant son trépas, de fonder un lieu pour dispenser de nouveaux enseignements, ignorés de l’Université. Le grec, l’hébreu, le latin, les mathématiques qui vous sont chères, et la médecine qui me tient tant à cœur. Toutes disciplines humanistes qui nous offrent d’embrasser l’héritage des Anciens, et non point seulement la théologie et les arts libéraux.
Synésios remonta incognito à contre-courant, puis s’empara de sa monture. Il logea le codex dans une sacoche et s’élança au galop dans la voie Canopique, en direction de la porte de la Lune, à l’ouest de la cité.
Sans jamais se retourner.
Il poursuivrait l’œuvre d’Hypatie et ses précieuses recherches.
Avant de transmettre le codex à la prochaine élue.
La conscience a été donnée à l'homme pour transformer la tragédie de la vie en une comédie ...
Le golem évoque clairement la création de l'homme par l'homme. Ce n'est point seulement un mythe, mais une étape nécessaire, logique, même pour des religieux. Le Talmud rapporte que Dieu a réalisé un brouillon à l'aide du golem, avant de créer Adam en lui insufflant une âme.
Le golem portait sur son front les lettres EMETH, "vérité" en hébreu. L'homme peut créer un nouvel homme de vérité, de progrès, qui mène l'humanité vers la cime et non au fond du gouffre de l'ignorance et de la guerre.
- Sais-tu ma chérie, que si nous collions bout à bout l'ADN déroulé de toutes tes cellules à toi toute seule, l'ensemble mesurerait deux cent milliards de kilomètres? Beaucoup plus que la distance entre la Terre et les confins du Système solaire.... Trente-cinq fois la distance jusqu'à Pluton!
L'ADN nous connecte au reste du cosmos.
12 septembre 1485, Strasbourg
L’ombre de la chandelle dansait sur les murs suintants d’humidité. Seule la respiration haletante de Gertrud perçait le silence. Elle attendait, depuis trois longues heures, les bras tendus en l’air et les mains nouées au bout d’une corde. La longe remontait jusqu’au plafond, s’enroulait autour d’un crochet avant de retomber au sol, lacée à une patère ancrée dans les dalles.
La lueur de la flamme léchait un mobilier terrifiant. D’abord cette chaise de bois massif, hérissée de centaines de pointes métalliques, du dossier à l’assise. Elle se dressait devant Gertrud, contrainte à un angoissant face-à-face qui s’éternisait.
13 juillet 2018, Paris
La captive gigotait comme un canasson qu’on mène à l’abattoir. Le bûcher bouillonnait déjà de mille flammes. L’atmosphère était suffocante, et elle sentit sourdre l’asphyxie avant même de goûter au brasier. Brutalement, pieds et mains liés, elle fut projetée dans la fournaise. La chaleur ardente embrasa aussitôt sa chevelure. Puis la peau de son visage commença de cloquer, les doigts et les orteils se rétractèrent, et la douleur foudroyante la saisit avec une telle violence qu’elle ne fut plus qu’un long râle de souffrance.
Marie s’éveilla en sursaut, noyée de sueur. Il faisait nuit noire et son cœur battait comme celui d’un moineau sur le point d’être écorché par un matou sadique.
Avec l’insoutenable dissection de la veille, ce cauchemar, toujours le même, se révélait encore plus terrible et douloureux que d’habitude.
Tandis qu’il se sustentait, le Pogge lorgna les moines, abêtis et bouffis par des journées inlassablement rythmées par les offices liturgiques, des vigiles, au lever des moines à minuit, jusqu’aux complies, avant leur coucher.
L’Italien avait cependant choisi Cluny pour sa particularité. Les clunisiens entretenaient un foyer de culture unique en Occident. Leur bibliothèque recelait plusieurs centaines de manuscrits de grande valeur et le Pogge pressentait qu’il y trouverait de grands trésors.