Critique de dlcb26

je referme le thriller hier au soir, contente d'en être venue à bout ! Familière des "pavés", J'ai trouvé le dernier tiers un peu long et dur "à digérer" tant sur le fond que la forme.
Difficile de classer cette lecture : c'est
- un policier,
- un thriller,
- une quête historique, même si la lecture de l'Histoire est "déviée", orientée par la ligne fictive choisie par l'auteur, les personnages cités sont à la fois réels et "détournés" ce que j'ai trouvé très gênant !!! et pour certains "détournements" vraiment surréalistes (cf. Elisabeth I° !!!)
- un pamphlet féministe (un certain hommage aux grandes scientifiques souvent ignorées par L'Histoire écrite par des hommes) , ou son contraire vu comment ça se termine : les femmes du XXI°s sont des vraies terroristes génétiques ! ,
- un hommage aux forces de l'ordre (bien que les allusions aux événements du Bataclan à tout bout de pages m'ont mises mal à l'aise, car ce sont des faits trop réels mêlés à des "terroristes" fictives, j'ai trouvé ça gênant, déplacé ...),
- un cours sur la génétique (révisez vos cours de collège-lycée et accrochez vous),
- une visite des sous-sols parisiens (catacombes, carrières souterraines, stations de métro "fantômes"), ...
j'ai pensé immédiatement à Dan Brown (que j'ai détesté !!! ), par certains points de l'intrigue aux Rivières pourpres (intéressant bien que flippant), ...
bref, il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses dans ce roman, peut-être trop !
en tout cas il faut pouvoir le lire assez vite (et pas 10 pages/jour), car on risque de perdre le fil.
je salue l'imagination de l'auteur, son travail documenté ( ce qui brouille vraiment les lignes réalité/fiction, vue la bibliographie dont se recommande l'auteur à la fin) et son écriture agréable à lire et assez soignée,
je regrette le délayage et une intrigue très dense, décidément trop ! et les détournements historiques (dangereux !?)
j'ai eu peu, voire pas d'empathie pour les personnages, sauf le commissaire peut-être,
Je n'adhère pas à la fin, ni au fil d'intrigue finalement, tout féministe que je sois ! la vision donnée de la femme n'est pas positive et historiquement éronée !
le roman m'a aussi beaucoup interpellé sur la véracité des manipulations génétiques possibles aujourd'hui (flippant, on ne sait pas où est la limite entre réalité et fiction!).
en BREF : voilà une lecture qui va vous occuper un bon moment
on ne sait pas finalement comment, où se place l'auteur, où sont les limites entre réalité et fictions (Histoire, Génétique...) ... Disons que c'est une sorte de Dan Brown français ... on aime ou pas !