Critique de Witchblade

Waouh !! Magistral !!

Livre acheté à easycash en 2019. C'est depuis sa sortie qu'il m'intéressait, son résumé est très intrigant et de nombreuses critiques étaient positives. Il aura néanmoins fallu la pioche de mccb78 en juin pour que je le lise enfin.

L'histoire alterne entre le passé et le présent en 2018. le passé évolue de 415 ap. JC jusqu'à nos jours, tout en passant par de grands noms de l'Histoire (François 1er, de Vinci, Ambroise Paré, Nostradamus, la reine Elizabeth 1ère, …). J'ai d'ailleurs aimé redécouvrir la partie historique différemment. L'auteur nous distille des informations au fur et à mesure des aventures du passé et des enquêtes du présent en compagnie de Marie, jeune femme de 20 ans. Celle-ci est actuellement en stage au sein de la police judiciaire au moment de la découverte macabre de corps calcinés dans Paris. de nombreux éléments étranges apparaissent lors de l'autopsie et de l'enquête, certains font froid dans le dos. Marie en vient à se demander qui elle est vraiment, surtout quand elle semble être la prochaine sur la liste… Malgré certains passages un peu lent, l'histoire est captivante avec cette alternance d'informations entre passé et présent. Que va donc nous révéler le passé sur le présent ? Qui sont donc ces femmes fortes ? Que recherchent-elles ? Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu (écouté, les pavés passent mieux ainsi) un roman mêlant aussi bien policier, historique et ésotérisme avec peu de temps morts dans l'histoire et avec une jeune femme qui se cherche tout au long de celle-ci. La lectrice a quand même été assez lente pour lire ce petit pavé de 600p, environ 20h de lecture. J'avais envie d'aller plus vite car l'histoire devient vite captivante quand on comprend ce qu'implique le passé. En plus, Audible m'arrêtait dans celle-ci toutes les 2h grâce à un lien avec mes écouteurs bluetooth. C'était particulièrement frustrant surtout quand on atteint un certain niveau dans l'histoire. Les évènements s'enchaînent de plus en plus vite, ponctués de quelques explications sur l'ensemble du processus, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. On est pris dans la même tourmente que Marie. L'auteur a vraiment un style très efficace et addictif, le pavé a été dévoré en 3 jours et 1/2 malgré les arrêts obligatoires d'Audible. En tout cas, la fin est telle que je n'avais rien vu venir et pourtant, j'avais imaginé différentes solutions et retournements de situations. Mais l'auteur va au bout de sa logique, elle pourrait presque être démoralisante si on y réfléchit trop.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été un coup de coeur tant pour l'histoire (malgré les explications en biologie humaine où je ne captais pas tout), que pour ses personnages que l'on apprend à connaître au fil des pages, et son style percuteur et addictif. Je vais donc fouiller plus précisément sa bibliographie pour trouver de nouvelles perles rares. Je vous conseille donc très fortement de découvrir ce roman surtout si vous êtes amateurs de polars ésotériques.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)