Critique de hanyrhauz

C'était pour du beurre. C'est une phrase qui résonne fort. Elle dit l'enfance, moment où il est si facile de passer d'une réalité à une autre, où l'on fait semblant, où pour de faux on devient une secrétaire harassée levant les yeux au ciel, "fières / de savoir déjà / être admirablement / lasses / de rien".
C'était pour du beurre. Pourtant, tout ce qu'on vit enfant, s'inscrit en nous, le faux, le vrai, les émotions et les paysages. Les fleurs.
C'était pour du beurre et je pense instinctivement aux boutons d'or. Leur reflet jaune sous le menton.

Orianne Papin dit l'enfance avec malice, comme l'a si justement souligné une lectrice samedi dernier. La fameuse crise de la huitaine, être archéologue saisonnière, les enfants poupons forcément sans père. de la malice pour révéler aux yeux des autres l'enfant que nous sommes tous encore. Une toute petite fille au fond de soi qui joue à être adulte. Regardez-vous dans un miroir. N'est-ce pas l'enfant que vous étiez qui apparaît sous ce regard inquiet ?

Il y a du jeu dans ce recueil, du je aussi, de soi, de nous. Il y a l'enfance et tous ces possibles. Un territoire infini. Il y a chez Orianne Papin, une poésie qui fait du bien.

"De sous la table
ressortir toujours
avec une fève
dans sa part de galette :
en ce temps-là
nous étions
tous
terriblement chanceux.
Que
s'est-il
passé
ensuite ?"

Et n'oubliez pas de lire les remerciements, micro-auto-fiction finale qui vous feront refermer ce recueil, un sourire sur les lèvres.