Editions Bruno Doucey (05/04/2024)
4.75/5   4 notes
"Quand la vraie vien’était pas tout à faitcomme on l’aurait voulueaprès coupon avait cette parole formidable :c’était pour du beurre."
Que lire après C'était pour du beurreVoir plus
C'était pour du beurre. C'est une phrase qui résonne fort. Elle dit l'enfance, moment où il est si facile de passer d'une réalité à une autre, où l'on fait semblant, où pour de faux on devient une secrétaire harassée levant les yeux au ciel, "fières / de savoir déjà / être admirablement / lasses / de rien".
C'était pour du beurre. Pourtant, tout ce qu'on vit enfant, s'inscrit en nous, le faux, le vrai, les émotions et les paysages. Les fleurs.
C'était pour du beurre et je pense instinctivement aux boutons d'or. Leur reflet jaune sous le menton.

Orianne Papin dit l'enfance avec malice, comme l'a si justement souligné une lectrice samedi dernier. La fameuse crise de la huitaine, être archéologue saisonnière, les enfants poupons forcément sans père. de la malice pour révéler aux yeux des autres l'enfant que nous sommes tous encore. Une toute petite fille au fond de soi qui joue à être adulte. Regardez-vous dans un miroir. N'est-ce pas l'enfant que vous étiez qui apparaît sous ce regard inquiet ?

Il y a du jeu dans ce recueil, du je aussi, de soi, de nous. Il y a l'enfance et tous ces possibles. Un territoire infini. Il y a chez Orianne Papin, une poésie qui fait du bien.

"De sous la table
ressortir toujours
avec une fève
dans sa part de galette :
en ce temps-là
nous étions
tous
terriblement chanceux.
Que
s'est-il
passé
ensuite ?"

Et n'oubliez pas de lire les remerciements, micro-auto-fiction finale qui vous feront refermer ce recueil, un sourire sur les lèvres.

Une ode à l'enfance qui nous rappelle avec nostalgie nos souvenirs de jeunesse. Tantôt avec humour, tantôt avec émotion et une plume qui va droit au but. Ce sont des histoires presque universelles, qui parlent à chacun d'entre nous ; une limonade, une barbe à papa, un feu d'artifice.

critiques presse (1)
Liberation
12 avril 2024
Plongée mémorielle dans les années prépubères de la vie de la poétesse, ce nouveau livre – après Angoisse(s), Poste restante et Je veux te connaître, chez la Marge, Décharge et l’Aigrette – déploie dans une langue candide – mais pas naïve - un regard poétique renouvelé sur un territoire archaïque.