Critique de natn

J'ai rencontré Line sur le stand du très bon salon "Saint Maur en poche" et ce petit bout de femme m'a dit spontanément : c'est un livre sur mon anorexie. Je l'ai regardé, surprise, car c'est une belle jeune femme, toute timide et l'annoncer comme cela, m'a fait l'effet de : je me jette à l'eau, j'avoue tout ! et j'ai acheté le livre. Déroutée par l'écriture car il n'y a pas de prénom, c'est écrit "rapidement" phrase plutôt courts, on est au Vietnam mais pas de descriptions, non des gens qui sont ses ancêtres, qui vivent dans un pays en guerre, pays martyrisé. On ressent cette guerre, la peur des bombes, terreur permanente. Cela fait l'objet d'une partie. la deuxième, c'est Line qui parle d'elle soit avec "tu" soit avec "elle", jamais de "je". distanciation nécessaire fasse à cette anorexie repoussée de justesse. Car Line a été élevée par sa grand mère puis par une nounou vietnamien. oh les parents étaient là, mais un père français, une mère qui a découvert le luxe en venant en France et bien trop occupée pour aimer cette fille qui est venue sur un retour de couche, que l'on n'attendait pas, dont on ne voulait pas. Alors Line en France, ne va pas trouver sa place. Elle va toucher le fond, devenir un sac d'os et le mot os et incroyablement présent dans tout ce court roman. Elle va bien sûr retourner au Vietnam se ressourcer à 17 ans quand elle aura vaincue ses angoisses, doucement et toujours sans l'aide de sa mère. Parcours douloureux et pourtant lumineux.