Critique de Fuyating

Je suis subjuguée et admirative, cette jeune auteure a énormément de potentiel et une plume singulière. Dans ce court roman intimiste, Line Papin nous narre l'histoire des femmes de sa famille, mais aussi et surtout sa lutte, son mal-être, sa tristesse et son deuil. Deuil d'un pays. Deuil du Vietnam auquel elle a été arrachée sans explication. Deuil également de sa jeunesse et de son insouciance.
Les phrases sont incroyablement belles, les mots justes et marquants, les métaphores très bien utilisées. J'aime beaucoup la sonorité des phrases, les enchaînements, il y a une certaine poésie dans la plume de cette auteure. Ce texte pourrait être psalmodié !
Le récit est bouleversant et nous touche profondément. Nous ressentons de la compassion, souffrons avec cette petite fille, regardons impuissants sa descente aux enfers et l'incapacité de ses parents à dialoguer avec elle et à la comprendre.
Outre cette intimité et sa lutte pour la vie qu'elle nous partage, Line Papin rend un très bel hommage au Vietnam et à Hanoï, ville grouillante de vie, pleine de saveurs, d'odeurs, à la chaleur suffocante, cette ville "brouillonne" tellement éloignée de Paris à tout point de vue.

**box littéraire**