Critique de QueLire

Premier roman pour Justine Paques, et c'est une jolie réussite.

Cette jeune auteure a pu savamment doser les ingrédients qui font que ce livre, entre romance historique et aventure médiévale, plaise aussi bien aux filles qu'aux garçons.

L'écriture est claire et vive, les personnages sont attachants ; et les scènes, bien détaillées, reprennent certains codes de saga célèbres comme « Hunger Games » ou « le Labyrinthe » avec l'avantage d'être en un seul tome, l'idéal pour de jeunes adolescents.

Coup de coeur également pour le livre en tant qu'objet. Les Éditions du Chemin, proposent de jolis ouvrages, avec de belles illustrations de couverture et un texte bien aéré, ce qui rend la lecture agréable.

Druentia, une ville rude pour les gens de faible condition. Zia, tout comme toutes les femmes de la famille jusqu'ici, travaille comme petite main dans un atelier de couture. Mais lorsque le malheur frappe sa famille et que son patron meurt assassiné, elle devient servante dans une famille bourgeoise du village.

Guère heureuse, elle décide de s'inscrire au concours annuel organisé par le roi. La règle est simple, les 3 finalistes auront la chance de vivre un an au château dans l'espoir de conquérir le coeur de l'un des 3 fils du Roi. Élue, Zia se rend au château, et c'est là que l'aventure commence, car Zia devra se battre pour sa survie...

En lisant ce livre, vous pourrez répondre aux questions suivantes :

Zia plaira-t-elle au Prince Sylmarien ?

Où est Elendile, grande soeur de Zia et finaliste d'une précédente édition du concours ?

Quel est le secret de la famille royale ?

Un roman de jeunesse qui m'a beaucoup plu. Attention, certaines scènes sont susceptibles de provoquer une crise d'hilarité ! Bien rythmé, « La vie de Château » de Justine Paque est un véritable remède contre l'ennui ! À lire de 11 à 97 ans 1/2 !

Lien : http://que-lire.over-blog.co..