Du Chemin (06/06/2013)
3.83/5   9 notes
À Druentia, la vie des gens modestes n'est pas facile. Comme sa mère, Zia travaille comme couturière dans la boutique du village. Puis les événements se précipitent dans sa vie et elle s'inscrit à un tournoi organisé par le Roi Orion. Désormais, un seul but l'anime : gagner et conquérir le c?ur d'un des fils du terrible Souverain. Y parviendra-t-elle ? À quels dangers devra-t-elle faire face ?
Que lire après La Vie de ChateauVoir plus
Chroniques lunaires, tome 0.5 : Il était une fois.. Cinder par Meyer

Chroniques lunaires

Marissa Meyer

4.46★ (13966)

8 tomes

Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

Solo

Oscar Martin

4.30★ (932)

7 tomes

Premier roman pour Justine Paques, et c'est une jolie réussite.

Cette jeune auteure a pu savamment doser les ingrédients qui font que ce livre, entre romance historique et aventure médiévale, plaise aussi bien aux filles qu'aux garçons.

L'écriture est claire et vive, les personnages sont attachants ; et les scènes, bien détaillées, reprennent certains codes de saga célèbres comme « Hunger Games » ou « le Labyrinthe » avec l'avantage d'être en un seul tome, l'idéal pour de jeunes adolescents.

Coup de coeur également pour le livre en tant qu'objet. Les Éditions du Chemin, proposent de jolis ouvrages, avec de belles illustrations de couverture et un texte bien aéré, ce qui rend la lecture agréable.

Druentia, une ville rude pour les gens de faible condition. Zia, tout comme toutes les femmes de la famille jusqu'ici, travaille comme petite main dans un atelier de couture. Mais lorsque le malheur frappe sa famille et que son patron meurt assassiné, elle devient servante dans une famille bourgeoise du village.

Guère heureuse, elle décide de s'inscrire au concours annuel organisé par le roi. La règle est simple, les 3 finalistes auront la chance de vivre un an au château dans l'espoir de conquérir le coeur de l'un des 3 fils du Roi. Élue, Zia se rend au château, et c'est là que l'aventure commence, car Zia devra se battre pour sa survie...

En lisant ce livre, vous pourrez répondre aux questions suivantes :

Zia plaira-t-elle au Prince Sylmarien ?

Où est Elendile, grande soeur de Zia et finaliste d'une précédente édition du concours ?

Quel est le secret de la famille royale ?

Un roman de jeunesse qui m'a beaucoup plu. Attention, certaines scènes sont susceptibles de provoquer une crise d'hilarité ! Bien rythmé, « La vie de Château » de Justine Paque est un véritable remède contre l'ennui ! À lire de 11 à 97 ans 1/2 !

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Coup de cœur pour ce roman que je ne conseillerais qu'à des jeunes de plus de 13 ans, en raison de sa lenteur à commencer et de certaines scènes très violentes à la fin. Par contre, même pour de jeunes (ou moins jeunes) adultes, ce roman adolescent reste plaisant, le suspense y va croissant et il n'est pas dénué d'humour. Histoire de dystopie (genre Hunger Gamer, Divergente, etc) écrit sous la forme d'un conte, le mélange des genres fonctionne très efficacement. On s'attache à certains personnages (le curé, Amandilde, ...) même si l'histoire d'amour principale ne m'a pas du tout touché (en tant qu'homme de 33 ans, je ne suis pas suffisamment romantique sans doute!) De plus, j'imagine mal une bombe qui a toujours refusé de s'intéresser aux hommes à 20-25 ans tomber sous le charme d'un type dont plus de la moitié du visage est masqué et ce quasi dès le premier regard... Le fait que ce soit un prince n'est pas supposé entrer en ligne de compte pour l'amour véritable! Il lui parle à peine et jamais en public, ne parle jamais de lui, est masqué... Et dès qu'il lui adresse la parole, elle en tombe raide dingue. C'est un peu léger... :( Des débuts à la Oliver Twist qui s'achèvent en Katnis d'Hunger games, de beaux moments d'amitiés, un cocktail sympa pour les amoureux du genre (franchement, persévérez si le début vous parait lent!) En plus, comme écrit ci-dessus, l'aventure entière tient en un seul tome et c'est le premier roman d'une jeune liégeoise de 23 ans qu'il me tarde de redécouvrir! En plus, l'humour y est bien présent!
Il s'agit de mon premier roman...

A découvrir :)

Pour se procurer le roman : http://www.editionsduchemin.be/boutique/product.php?id_product=193