Critique de Delire2014

Coup de cœur pour ce roman que je ne conseillerais qu'à des jeunes de plus de 13 ans, en raison de sa lenteur à commencer et de certaines scènes très violentes à la fin. Par contre, même pour de jeunes (ou moins jeunes) adultes, ce roman adolescent reste plaisant, le suspense y va croissant et il n'est pas dénué d'humour. Histoire de dystopie (genre Hunger Gamer, Divergente, etc) écrit sous la forme d'un conte, le mélange des genres fonctionne très efficacement. On s'attache à certains personnages (le curé, Amandilde, ...) même si l'histoire d'amour principale ne m'a pas du tout touché (en tant qu'homme de 33 ans, je ne suis pas suffisamment romantique sans doute!) De plus, j'imagine mal une bombe qui a toujours refusé de s'intéresser aux hommes à 20-25 ans tomber sous le charme d'un type dont plus de la moitié du visage est masqué et ce quasi dès le premier regard... Le fait que ce soit un prince n'est pas supposé entrer en ligne de compte pour l'amour véritable! Il lui parle à peine et jamais en public, ne parle jamais de lui, est masqué... Et dès qu'il lui adresse la parole, elle en tombe raide dingue. C'est un peu léger... :( Des débuts à la Oliver Twist qui s'achèvent en Katnis d'Hunger games, de beaux moments d'amitiés, un cocktail sympa pour les amoureux du genre (franchement, persévérez si le début vous parait lent!) En plus, comme écrit ci-dessus, l'aventure entière tient en un seul tome et c'est le premier roman d'une jeune liégeoise de 23 ans qu'il me tarde de redécouvrir! En plus, l'humour y est bien présent!