AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeslecturesdeMaryline


J'avais déjà entendu parler du syndrome de Münchhausen mais je ne sais plus comment, peut-être avec un livre déjà, mais alors il ne m'a pas marqué plus que ça... C'est une vraie maladie, difficile à détecter, et qui touche surtout des mères, et qui malheureusement impacte sur la vie de nombreux enfants qui en subissent les conséquences.

J'ai beaucoup aimé ce roman écrit avec amour par Delphine. En effet, cette maladie fait que l'enfant est très proche de sa mère, qu'il ne peut vivre sans elle, car cette dernière fait, depuis le plus jeune âge de sa fille, en sorte que celle-ci ne vive qu'avec elle et pour elle et qu'elle pense que la seule solution pour aller mieux, c'est d'écouter ce que dit sa mère. Suzanne souhaite que sa fille voit des médecins, des spécialistes tout le temps, alors pour cela, elle lui fait du mal et lui demande de mentir auprès des hôpitaux ou autres professionnels. Elle va même jusqu'à falsifier les résultats d'examens pour qu'on s'occupe de sa fille, pour que l'attention ne soit que sur elle. Et dans cette histoire, Delphine va jusqu'à se faire enlever un rein...

Alors vous imaginez bien qu'en grandissant, Delphine va comprendre... Et c'est toute cette histoire qu'elle va nous relater, avec pour preuve, les correspondances entre les différents médecins, chirurgiens et autres spécialistes et les résultats d'analyses. Parce qu'elle va, à l'age adulte, retrouver toute ces preuves qui montrent que sa mère est dangereuse et qu'elle lui a volontairement "pourri" la vie.

Alors oui, on ressent de l'amour dans ce livre, parce qu'il y en a, des deux côtés même, mais on sent aussi de la colère, de la haine, du désarroi... Et j'aime beaucoup la façon dont l'auteur a réussi à nous faire vivre sa vie à travers ces lettres, on avance peu à peu dans la vie de Delphine, on comprend petit à petit ce qu'elle a vécu et on la découvre jusqu'à aujourd'hui qu'elle est devenue une femme avec mari et enfants.

Merci pour ce très bon moment de lecture, merci à l'auteur de nous dévoiler toute son intimité, tout son combat. J'ai beaucoup appris, et même si ça fait peur, ça m'a permis de comprendre certains comportements. Bravo pour cette écriture si fluide et agréable, vous lire est un vrai bonheur!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}