Critique de MymyyS

Je ne lis absolument pas de témoignage en temps normal et c'est avec une certaine appréhension que j'ai entamé celui-ci. Contre toute attente, ç'a été une bonne découverte !😊

C'est l'histoire de Delphine, benjamine d'une fratrie de trois enfants et dont elle est la seule fille. Elle raconte ici sa vie, son enfance passée dans les hôpitaux, auprès des médecins à cause de sa mère. Ça commence par des infections urinaires imaginaires, puis des analyses d'urines faussées. Ça continue avec des douleurs dans le bas du dos que la mère provoque afin que le mal paraisse plus vrai, authentique. D'année en année, la petite Delphine passe de nombreux examens, subit le vagabondage hospitalier jusqu'à perdre son rein gauche. Tout ça, par amour pour sa mère ; comme elle le dit si bien : « Je lui ai fait cadeau de mon rein par amour. »😨

Ce récit est poignant, il m'a fait froid dans le dos. Comment une mère peut-elle être capable de faire ça à son enfant ?😥
Delphine décrit ses émotions de petite fille, ses souvenirs, le regard qu'elle avait des choses. À l'intérieur de ce témoignage, elle nous livre aussi les nombreuses correspondances qu'ont eues les médecins entre eux. J'ai trouvé tellement incroyable toute l'énergie qu'ont mise ces médecins pour trouver les réponses aux maux de Delphine. de nos jours, je n'ai pas cette impression de leur part. Si certains d'entre eux avaient compris la supercherie, la mère cependant leur coupait l'herbe sous le pied et partait consulter ailleurs. 😒

La relation qu'ont Delphine et sa mère m'a mise extrêmement mal à l'aise 😬 Il a pourtant fallu que Delphine sente sa propre fille en danger pour qu'enfin elle prenne conscience de combien sa mère est quelqu'un de nocif.
Je connaissais le syndrome de Münchhausen mais pas par procuration, aussi il a été vraiment intéressant de connaître ce mal qui fait des enfants des victimes. Ça m'a fait vraiment mal au coeur et j'admire le courage qu'a eu Delphine pour enfin s'opposer à sa mère. J'aurais beaucoup aimé que le père prenne conscience de la maltraitance de sa fille, j'aurais aimé qu'il la protège mais au contraire, il ne l'a pas du tout aidée 😞

Alors, bravo Delphine ! Je pense que cette histoire et ce syndrome méritent d'être lus, connus.