Critique de Khalya

Le syndrome de Münchhausen par procuration est un trouble mal connu, dont le diagnostic n'est pas facile mais qui peut causer de très graves dégâts, aussi bien physiques que psychologiques, chez les victimes de ceux qui en sont atteint.
Ici, c'est la mère de l'auteur qui présente ce trouble (entre autres choses, de toutes évidences).
Si la mère est atteinte d'un trouble psychologique, je me demande qu'elle est l'excuse du corps médical.
En effet, j'ai été choquée de voir que, alors que de leur propre aveu, il n'y avait rien qui clochait, physiquement, chez Delphine, les médecins sont allés jusqu'à l'ablation d'un rein pour satisfaire les multiples demandes de la mère. Pourquoi aucune consultation psychologique n'a été demandé plus tôt?
Et la mère ne va pas s'arrêter là, car, une fois que sa fille est sorti de ses griffes, c'est à travers sa petite-fille qu'elle va encore tenter de l'atteindre.
L'auteur a écrit ce livre sans doute à la fois pour exorciser son passé et pour mettre en lumière ce trouble mal connu.
Son histoire est bouleversante et pendant toute la lecture on espère très fort que tout soit à présent derrière elle.
Toutefois, en ce qui concerne le livre en lui-même, j'ai regretté la multiplication de copie des courriers médicaux. Leur lecture se révèle vite indigeste, tant pour leur répétitivité que pour le déluge de jargon médical.
J'aurais nettement préféré que l'auteur nous résume ces courriers avec ses propres mots et se contente de publier ceux qui ont fait basculer la situation.
Malgré ces courriers que j'ai fini par lire en diagonale, c'était une lecture très instructive, aussi révoltante qu'elle est bouleversante, que j'ai été très touché de découvrir.