Critique de Sylvbooklivres

COUP DE COEUR
Plus qu'une chronique, mon article va également vous parler de ce monde, celui des Backpakers. J'ai rencontré l'auteur lors d'une rencontre littéraire organisée par Souffles Littéraires, et outre que ce dernier est fort sympathique, je me suis procurée son livre. Lors de nos échanges, j'ai découvert un monde dont j'ignorais l'existence. Pour ma décharge, c'est un petit jeune, et j'ai soixante berges ! Dire que j'ai été fascinée par ce type d'aventure est loin de la réalité.
Le livre en lui-même est addictif, superbement bien écrit. Là où un autre aurait pondu un récit de voyage classique, l'auteur nous immerge totalement dans un continent : l'Australie. J'y ai appris tellement de choses ! Savez-vous que 60% des australiens sont obèses ? Que le cricket est un des sports les plus populaires ? Que l'autoroute est le plus long du monde avec 14 000 km ?
Cela se lit bien, c'est vivant, drôle, parfois cela fait réfléchir. Franchement, c'est une vraie bombe ce livre, et je souhaite à l'auteur de toucher un vaste public. Mais je n'en doute pas !
J'en connais qui se pose déjà la question : qu'est-ce que les Backpackers ?
Si on lit la définition sur Google, c'est un mot issu de l'anglais qui signifie littéralement “porteur de sac à dos“.
Vous l'aurez compris. L'auteur est parti, sac à dos, les poches vides parcourir l'Australie en devenant « cueilleur » de fruits.
Ce livre respire la liberté totale, la joie de vivre ( même s'il y a eu des jours plus difficiles que d'autres). Il faut un mental de résistant pour oser cette aventure qui dure en moyenne trois ans.
En tous les cas, ce livre est un magnifique voyage dans la culture australienne, incitant à voyager ( bon, les pluies d'araignées et les gros moustiques, j'aime moins !)
À lire, et aussi à faire lire à vos jeunes, un peu de rêve en ces temps difficiles ne peut pas leur faire de mal !