Critique de olivierverstraeteRCV99FM

Composite
Olivier Paquet
L'atalante

Avec l'évolution exponentielle des capacités des intelligences artificielles à analyser des quantités de données, à croiser des paramètres en un minimum de temps, certains humains se questionnent sur l'intérêt pour ladite humanité de la laisser faire, de les laisser prendre des décisions de manière rationnelle. Mais à côté de cela, quand on laisse une IA s'imprégner d'échanges chat entre humains, au bout de quelques heures d'apprentissage elle commence à proférer des insultes racistes, antisémites et homophobes. Malgré cela, ce questionnement sur la limite de l'interventionnisme de l'IA sur la société se pose. Et c'est ce que fait olivier Paquet dans composite, son nouveau roman d'anticipation paru aux éditions de L'atalante.

Esther se sert des traces numériques passées pour reconstruire des espaces naturels. Donc l'archivage numérique fait partie de son quotidien et elle se rend compte qu'une vidéo prise pendant le confinement a été modifiée. Elle est persuadée que sa mémoire ne lui joue pas des tours. Il y a donc eu une intervention manifeste d'une entité pour donner une autre lecture de cette vidéo. Et si cette manipulation numérique n'était pas un acte isolé ? C'est ce dont elle va se rendre compte avec la rencontré avec Vincent, policier de son état, spécialiste de l'investigation avec les IA et qui a lui-même un passé parental très lourd et dont les souvenirs sont un marqueur essentiel. Mais ce socle semble aussi se modifier...

Alors accrochez-vous au livre car cela vous demandera beaucoup d'attention pour suivre le fil de l'histoire. Non pas qu'il soit hypertechno avec des termes qui ne peuvent être compréhensibles que par des nerd extrêmes mais le roman d'Olivier Paquet navigue entre les personnages et les époques de manière anarchique, tout au moins en apparence. Mais l'auteur réussit à emmener subtilement le lecteur dans un cheminement de pensée autour de l'impact des IA dans notre société et leur capacité à se liguer pour orienter la pensée humaine vers quelque chose qui leur semble plus rationnel. Grâce aux souvenirs, olivier Paquet interrogé aussi sur la filiation et son besoin de s'y raccrocher ou au contraire de s'en détacher. Tout cela dans un contexte de soulèvement populaire dicté par des réseaux comme twitbok. Composite est un roman intelligent, ardu mais nécessaire à la réflexion que l'on peut poser à la fois sur ces médias mais aussi de ces intelligences artificielles qui orientent nos choix au quotidien sans que cela nous choque,pour le moment.