AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cielvariable


Roman qui avait le cadre idéal pour me plaire: l'originalité d'un récit se déroulant en antarctique, des personnages de scientifiques (ça fait changement des personnages un peu nunuches des romans d'amour habituels) et un contexte de recherches et de huis-clos de station-laboratoire du pôle Sud.
Si j'ai effectivement beaucoup apprécié la première partie de l'histoire: les descriptions réalistes et "exotiques" pour nous de l'Antarctique et d'une station dédiée à la recherche scientifique, les discussions entre certains personnages qui laissaient entrevoir un passé commun non énoncé clairement, une bonne part de mystère et de tension sociale. Toutefois, le roman n'a pas tenu ses promesses en 2e moitié de récit, où on retrouve tout à coup les défauts de beaucoup de romans de "Chick lit": des discussions inachevées, des revirements soudains et peu crédibles, de la surenchère dans les malentendus et le drame (les relations humaines, ça n'a pas besoin d'être dans le drame pour créer des imbroglios, le manque de communication suffit souvent à créer les conflits), une finale trop convenue et attendue... Bref, une deuxième partie un peu bâclée qui n'est pas à la hauteur du début du roman. Récit prometteur, mais qui aurait eu avantage à être plus travaillé pour la 2e partie.

J'ai adoré l'entièreté de sa personne de par sa spontanéité, son originalité, son côté naturel et ses jeux de mots. Mais surtout pour sa force de développer une confiance en elle. Je me suis un peu reconnue en Tessa dans son insécurité et l'approbation qu'elle désire avoir des autres, mais surtout dans cette force qu'elle a en elle. Tessa dégage quelque chose de particulier. C'est le style de fille qu'on voudrait côtoyer un jour ou l'autre et l'avoir comme amie toute notre vie.

Dans l'aventure, nous rencontrons plusieurs personnages, et quelques-uns m'ont fait de l'oeil. le Professeur Cyril McNeil, son mentor, le docteur Seth, son sauveur, ses bons amis de confiance de la station en Antarctique, Becky et Steward, Patricia et Kenneth, qui eux, m'ont fait grincer des dents, et surtout le professeur Malcom Chase, l'astronome en chef.

Je ne vous en dis pas plus… C'est au fil des pages que vous découvrirez le passé qui lie Tessa et Malcom dans ce merveilleux roman.

Une histoire qui commence de façon glaciale, mais qui finit par une belle douceur qui réchauffe le coeur!
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}