Citations sur Yvon Deschamps: Un aventurier fragile (6)

Le phénomène des communes est présenté comme un mouvement de fond qui bouleverse les rapports sociaux. Cependant, les faits démontrent qu'il touche moins de cinq mille personnes dans l'ensemble du Québec.
L'aventure dans la restauration aura duré un peu moins de quatre ans. Yvon admet avoir fait des erreurs, mais il considère aussi que ces années ont été riches en création et en apprentissage. Elles portaient le germe de son avenir.
Quelques mois plus tard, L.e Fournil ouvrira ses portes. Ainsi, menant deux projets de front, Yvon contribue simultanément à l'ouverture du Quat'Sous et de son restaurant dans le Vieux-Montréal.
C'est l'Anjou, rue Drummond, petit théâtre de quatre-vingt-dix places. On y joue Le printemps de la Saint-Martin. Denise Pelletier et Georges Groulx y partagent la vedette. C'est la révélation. Maintenant , Yvon sait qu'il veut devenir acteur. Tout est étonnamment clair dans son esprit.
Au printemps 1953, sans jamais y avoir songé, Yvon devient ainsi messager à la discothèque de Radio-Canada. Il a dix-sept ans.
Pourtant ce portrait n'est pas une accumulation d'anecdotes. Certes elles sont importantes, mais je me suis surtout attaché aux grands événements qui ont marqué Yvon.